30 ans d'engagement environnemental à l'heure où des pans entiers de l'économie commencent à peine leur conversion, ça se fête. Et la fédération des producteurs de matériaux minéraux, l'Unicem, et son association Unicem entreprises engagées (UEE), qui porte les démarches de progrès de la profession, ne s'en sont pas privées.
1992 : Première charte professionnelle des producteurs de granulats.
2004 : Charte environnement des industries de carrière (étendue à l’ensemble des activités d’extraction) et élaboration d'un référentiel.
2017 : Création d'Unicem entreprises engagées et rédaction d'une charte RSE initiée par les acteurs du béton prêt à l'emploi.
2018 : La charte RSE s’ouvre aux industries extractives. Elaboration d'une Plateforme RSE.
2021 : Cap Environnement, démarche d’accompagnement site par site pour le respect de critères environnementaux rejointe par 262 entreprises membres de l'UNPG (représentant 50% de la production de granulats) est complétée par le Label RSE. 4 niveaux: Engagement, Progrès, Maturité, Exemplarité. A ce jour plus de 1000 sites sont engagés : 685 sites de production de béton prêt à l'emploi ( 47% de la production) et 406 sites d'extraction de granulats (26% de la production).

1992-2022 : 30 ans de progrès en matière de développement durable
Avec un souhait au moment de souffler les bougies : voir le Label RSE de la profession reconnu par les pouvoirs publics.
"Nos activités ont un avantage intrinsèque : elles sont inscrites dans nos territoires - les livraisons se font à proximité (de 15 à 30 km) et dans l’économie circulaire", a rappelé Louis Natter, président d'UEE. "Nous avons joué le jeu des labels RSE, participé aux expérimentations, apporté toutes les garanties préalables à la rédaction d’une charte publique. Les PME commencent à nous rejoindre. Mais l’Etat n’est pas allé au bout de ses engagements inscrits dans la loi Pacte de 2019. Nous demandons que ce label RSE sectoriel soit enfin reconnu. Dans le cadre d’une charte publique, via la reconnaissance dans les marchés publics comme privés de nos entreprises labellisées", a-t-il expliqué.
Ainsi, Unicem entreprises engagées souhaite que les entreprises labellisées RSE soient dispensées de répondre aux questionnaires des donneurs d’ordre sur les aspects RSE. "SNCF Réseau s’est montrée pionnière en la matière", s'est félicité Louis Natter. "Les prestataires de matériaux bénéficiant du Label RSE Unicem peuvent se prévaloir de ce référentiel sans avoir à passer par un autre mode d’évaluation."
Conjoncture : l'activité des matériaux résiste en janvier-février
D’après les premiers résultats des enquêtes mensuelles, l’activité serait restée dynamique en février dans les matériaux de construction. Ainsi, la production de granulats aurait gagné + 1,6 % sur le mois de janvier, laissant son volume + 7,2 % au-dessus de son niveau de février 2021 (données CVS-CJO). Au cours des trois derniers mois, l’activité ressort en hausse de + 3,8 % par rapport aux trois mois précédents et progresse de + 1,7 % au regard de la même période d’il y a un an. Sur les deux premiers mois de l’année, la production de granulats s’inscrit en hausse de + 3,5 % sur un an et affiche + 10,5 % en cumul sur les douze derniers mois glissants (- 1,1 % en comparaison des douze mois de 2019-20).
Côté BPE, les livraisons de février ont certes cédé - 1,2 % par rapport à janvier mais restent + 6,9 % au-dessus de celles de février 2021 (données CVS-CJO). Sur le dernier trimestre connu et comparé aux trois mois précédents, les cubages produits sont quasi stables (- 0,4 %) mais demeurent haussiers sur un an (+ 1,1 %). Pour le premier bimestre de 2022, l’activité BPE gagne + 4,1 % par rapport à 2021 et le cumul sur douze mois laisse la tendance à + 11,3 % en glissement annuel (+ 0,6 % par rapport aux douze mois précédents, juste avant l’arrivée de la crise sanitaire). Après une progression annuelle de + 9 % en 2021 et de + 1,4 % comparé à 2019 (données CJO), l'indicateur matériaux de l'Unicem, encore provisoire sur 2022, afficherait aussi un bon début d’année avec une hausse de + 4,7 % sur un an pour le bimestre janvier-février.