Le concept anglo-saxon du « quart d’heure sécurité », consacré à la transmission de messages essentiels de prévention, entre peu à peu dans les mœurs des entreprises du BTP en France. Ce moment d’échange sur chantier entre encadrants et opérateurs vise à sensibiliser chacun à des problématiques du quotidien.
Sur sa chaîne YouTube, l’OPPBTP met à disposition de courtes vidéos de 2 à 3 minutes, baptisées « Minute Prévention ». Venant compléter son offre déjà large de vidéos (« Solutions chantier », « Chutes de hauteur », « La prévention ça vous rapporte », témoignages, tutos, etc.), ces nouveaux modules e-learning sont destinés à animer les quarts d’heure sécurité. Et à faciliter le travail du préventeur ou de l’encadrement du chantier qui peuvent s’appuyer sur ces supports pour relayer les messages importants auprès de l’ensemble des personnes concernées.
La dernière « Minute Prévention » est dédiée au risque routier, qui représente la première cause des accidents mortels au travail dans le secteur du BTP. La vidéo permet d’identifier les principales contraintes auxquelles le conducteur est confronté lors de ses trajets professionnels (trafic, conditions météorologiques, ponctualité, transport de personnes et de charges…) et rappelle les bonnes pratiques indispensables pour éviter de se mettre en danger.
Chaque mois, une nouvelle vidéo viendra compléter la chaîne YouTube.