L'invention de la tour européenne (6/30) : Torre Velasca (1958), Milan (Italie)

Violemment critiquée lors de sa construction, la Torre Velasca n'en est pas moins devenue l'un des édifices majeurs de Milan, partie intégrante de son patrimoine.

Image d'illustration de l'article
Torre Velasca, Milan (Italie), 1958

Elle vient de fêter ses soixante ans, continue et continuera de fasciner. Violemment critiquée lors de sa construction, la Torre Velasca n'en est pas moins devenue l'un des édifices majeurs de Milan, partie intégrante de son patrimoine. En plein cœur de la ville, à moins de 300 m du Duomo, elle surgit au-dessus du quartier, difficilement visible dans son entier si ce n'est en pénétrant sur la petite place Velasca qu'elle domine de ses 106 m. Édifiée à l'emplacement d'une des béances laissées par les bombardements de 1943, elle accueille au-dessus d'un parking souterrain un programme dense de bureaux, de commerces (18 premiers niveaux), puis d'appartements. Le petit miracle de cette tour, et qui en fait un emblème, est d'avoir su s'affirmer contemporaine, nourrie des idées du Mouvement moderne, mais aussi d'une sensibilité qui tient compte de son environnement, et lui permet de conjuguer, comme l'écrivait l'un des architectes Ludovico Belgiojoso, les « situations du passé (...), la mesure de l'homme, les gestes de l'utilisateur, le rapport entre intérieur et extérieur, le climat, la vision des formes, des espaces environnants ». Avec une liberté confondante, la tour surexprime sa structure en périphérie, puis se permet d'éclore en superstructure par un surplomb de ses 7 derniers niveaux portés par le débord de ses piliers dardés depuis le sol. L'extrême variété des percements, la bichromie d'ocres qui prend si bien la lumière, et une plasticité que l'on peut aussi bien relier au baroque ou à l'expressionnisme, illustrent à la fois un contraste violent avec l'environnement urbain et une osmose avec des thèmes récurrents de l'architecture à Milan.

Ce feuilleton est réalisé dans le cadre de l'exposition "L'invention de la tour européenne" créée par le Pavillon de l'Arsenal.

Commissaire scientifique : Ingrid Taillandier, architecte et enseignante, Olivier Namias, architecte et journaliste avec Jean-François Pousse, journaliste / Scénographe : Manuelle Gautrand Architecture.

Exposition du 14 mai au 4 octobre 2009 au Pavillon de l'Arsenal, entrée libre.

En savoir + sur www.pavillon-arsenal.com

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !