En articulation entre le centre historique et les quartiers sud d'habitats en bande sur rue cernant des jardins, elle reprend cette typologie en occupant les limites extérieures d'un îlot entier avec un périmètre de bâtiments bas de 4 à 6 étages en accord avec les prescriptions urbaines locales. Les façades vitrées double peau de ces restaurants, magasins, cafés, galeries et bureaux, invitent à franchir cette première limite et découvrir la tour centrale si particulière visible de la rue. Au milieu de la cour protégée, et donc calme, elle s'élève, extraordinaire machine d'architecture. A l'image d'une crécelle, tournant sur son axe, elle se déploie en une succession de porte-à-faux décalés les uns des autres, magnifique variation sur l'horizontale et l'oblique, la verticale et la spirale, la pause et le mouvement. Une sorte de baroque ou plutôt d'expressionnisme suggéré par le verre, le vide, la transparence, le surplomb, mais aussi la structure acier presque à nu, au point que sous certaines lumières, ce diable de bâtiment semble ne pas avoir de murs.
Label environnemental
Conçu à la fin des années 1990, cet édifice est à considérer comme l'un des premiers à pouvoir revendiquer le label environnemental : façades double peau suivant l'orientation, stores extérieur et intérieur, ouvrants systématiques, collecteurs solaires, toitures plantées, récupération des eaux de pluie pour l'arrosage, bassins tempérant la chaleur dans la cour, réchauffement et refroidissement par canalisations intégrées dans la structure, alimentées par les flux alternatifs des eaux de la nappe phréatique, etc. Cet ensemble de dispositifs favorables au bien-être incite à s'impliquer dans la gestion climatique de son espace de travail, à en parfaire les caractéristiques, à participer au fonctionnement général de la tour.
Ce feuilleton est réalisé dans le cadre de l'exposition "L'invention de la tour européenne" (voir le portfolio), créée par le Pavillon de l'Arsenal.
Commissaire scientifique : Ingrid Taillandier, architecte et enseignante, Olivier Namias, architecte et journaliste avec Jean-François Pousse, journaliste / Scénographe : Manuelle Gautrand Architecture
Exposition du 14 mai au 4 octobre 2009 au Pavillon de l'Arsenal, entrée libre.
En savoir + sur www.pavillon-arsenal.com