En ne gardant rien ou presque du vétuste îlot Riquet, l'architecte d'origine allemande crée un nouveau quartier. S'il répond aux préconisations de densité et de verticalité du Plan d'urbanisme directeur de 1959, il rompt avec la banalité et le formalisme moderne des années 1960-1970. Inventeur du Relatoskop (Relatoscope en français) dérivé de l'endoscope (de son père médecin) qu'il introduit dans ses maquettes, il teste et façonne les relations du plein et du vide, architecture le creux, s'intéresse au parcours du promeneur, à ses perceptions qu'il soit en cœur d'îlot ou au-delà, en ville, et articule pour lui les échelles du proche au lointain. Il en résulte un foisonnement plastique très identifiable de l'espace public et des bâtiments. La diversité et la monumentalité proposées comme identité posent le logement social comme constituant du tissu urbain, et réaffirment la dignité des habitants, mais avec une telle force que ceux-ci peuvent en être déroutés. Les quatre tours, en forme de fûts accolés de différentes hauteurs - d'où le nom d'Orgues -, multiplient les orientations et les vues, et creusent leurs façades de balcons généreux.
Ce feuilleton est réalisé dans le cadre de l'exposition "L'invention de la tour européenne" (voir le portfolio), créée par le Pavillon de l'Arsenal.
Commissaire scientifique : Ingrid Taillandier, architecte et enseignante, Olivier Namias, architecte et journaliste avec Jean-François Pousse, journaliste / Scénographe : Manuelle Gautrand Architecture
Exposition du 14 mai au 4 octobre 2009 au Pavillon de l'Arsenal, entrée libre.
En savoir + sur www.pavillon-arsenal.com