En retrait de l'avenue que le plan de l'opération Italie 13 prévoyait d'élargir à 70 m, cette tour résidentielle est la plus haute du quartier et la seule de plan quasi circulaire. Terminée l'année même de l'annulation de la construction des tours à Paris, elle présente d'intéressantes caractéristiques : base scandée de poteaux périphériques vigoureux, entrée - luxueuse d'ailleurs - en relation directe avec une placette et des aménagements paysagers, noyau distributif central et appartements tournés vers l'extérieur. Prolongés par des balcons profonds, ce sont des machines à cadrer Paris. Dès la porte d'entrée nombre d'entre eux, grâce à des enfilades généreuses, en dévoilent l'horizon.
Ce feuilleton est réalisé dans le cadre de l'exposition "L'invention de la tour européenne" créée par le Pavillon de l'Arsenal.
Commissaire scientifique : Ingrid Taillandier, architecte et enseignante, Olivier Namias, architecte et journaliste avec Jean-François Pousse, journaliste / Scénographe : Manuelle Gautrand Architecture
Exposition du 14 mai au 4 octobre 2009 au Pavillon de l'Arsenal, entrée libre.
En savoir + sur www.pavillon-arsenal.com