31 mètres de long, bidirectionnelle sur le pont du Corbeau : aucun détail des aménagements cyclables strasbourgeois n’échappe au Websig de l’association de collectivités Vélo & Territoires. L’application permet ensuite de visualiser l’orthophotographie de l’infrastructure.
Données faciles d’accès et exportables
Dans cette séquence de sa démonstration, le géomaticien de Vélo & Territoires Thomas Montagne a volontairement choisi un bon élève de la base de données de l’Etat transport.data.gouv.fr : l’Eurométropole de Strasbourg y a référencé chacun de ses aménagements. Grâce aux passerelles entre ce service officiel et le websig de Vélo & Territoires, chacun peut accéder aux fiches descriptives qui incluent le statut de l’infrastructure – en travaux, en service, provisoire – le régime de circulation – zone 30 ou non – la localisation sur la chaussée, la date d’ouverture…
L’utilisateur peut fonder sa recherche sur des polygones tracés sur les plans accessibles en ligne. Le service lui permet d’exporter ces données pour les exploiter dans son propre système d’information géographique, et de les associer à des cartes ou à des photographies aériennes, avec différents types de légendes et de formats.
Le pari de l’émulation
Certes, la carte de France des aménagements cyclables montre que la mutualisation des données, singularisée par des tracés violets, reste minoritaire parmi les maîtres d’ouvrage cyclables intercommunaux : la couleur brune qui représente la majorité des réalisations montre qu'elles proviennent d'images collectées sur OpenSreetMap, puis traitées par Vélo & Territoires.
Mais cette situation évolue rapidement, à en croire Myriad Ali, responsable de l’ouverture des données mobilité à transport.data.gouv.fr. : « Encouragées par la réglementation, de nombreuses collectivités s’engagent dans une dynamique OpenData. Une communauté engagée les y pousse, sur une thématique porteuse ». La gestionnaire encourage les maîtres d’ouvrage, en particulier les plus petits d’entre eux, à prendre directement contact avec le service d’Etat, pour numériser leurs données.
La Vélodyssée montre l’exemple
Coordonnatrice de l’observatoire national des véloroutes et voies vertes, Vélo & Territoires a stimulé cette dynamique sur plusieurs grands itinéraires, dont la Vélodyssée : en passant par les régions et les départements, le websig permet d’accéder aux 1662 entités répertoriées le long des 1300 km de cette infrastructure qui longe le littoral sur la façade atlantique de l'Hexagone, de la Bretagne au pays basque.
Depuis deux ans, une couche cyclotouristique s’est greffée sur l’armature nationale. Le websig y répertorie les boucles avec leur état d’avancement, le type de revêtement – lisse, rugueux ou meuble –, le statut – bande ou piste – la présence ou l’absence d’un balisage…
Enrichissements en 2022
Parmi les enrichissements attendus en 2022, Vélo & Territoires annonce l’intégration des stationnements pour suivre la progression du parc, et de nouvelles interfaces de recherche d’informations.
Déterminée à contribuer au doublement du maillage national pour amener la part modale du vélo à 12 % en 2030 au lieu de 3 % en 2018, comme le prévoit le plan national dédié à ce moyen de transport, l’association espère que le site encouragera chaque maître d’ouvrage à relier ses infrastructures avec celles de collectivités voisines, grâce à un modèle unique.
Les bureaux d’études pourront également s’en servir comme point d’appui pour planifier les aménagements ou la signalisation. Les associations d’usager y puiseront des argumentaires, dans leur dialogue avec les maîtres d’ouvrage.