Le mardi 17 avril, le groupe Kermarrec immobilier invite à débattre sur le thème de l’impact de la LGV et des enjeux pour la ville de Rennes et la région Bretagne. La table ronde abordera cette actualité grâce aux témoignages concrets des responsables politiques, de la SNCF et du professionnel de l’immobilier.
Des questions précises seront abordées telles les opportunités de croissance et d’emploi, le calendrier, le financement, la mobilisation du monde économique… Comment Rennes Métropole prévoit l’intégration de cette perspective, avec un grand pôle tertiaire comme à Lille (Euralille) ou à Nantes (Euronantes) ? Quelles possibilités foncières autour de la gare et incidences pour la ville notamment en terme d’aménagement ?
Quelle évolution pour le trafic voyageur et quel gain de temps de Paris, Brest, Quimper ? Quel enseignement compte tenu de l’expérience des autres villes, du caractère spécifique tertiaire de Rennes, du déficit actuel d’offres bureaux en centre ville ? Quel impact en terme de développement économique ? Quelle architecture pour ce nouveau pôle d’attractivité ?