Le simulateur bois et biosourcé vient d’être mis à jour pour répondre à la Réglementation environnementale RE2020. « Dans sa première version, il avait pour but d’évaluer les masses de bois et de matériaux biosourcés nécessaires pour répondre au label batiment biosourcé », rappelle Jean-Marc Pauget, expert bois construction pour le Comité national pour le développement du bois (CNDB), concepteur de l’outil avec l’éditeur de logiciel Vizcab. « La RE2020 a mis en place de nouveaux indicateurs comme l'indice carbone (IC) de la construction construction et le stockage de carbone (stock C) qui nécessitaient une mise à jour de l'outil, afin d’évaluer l’impact carbone des différents choix constructifs », explique-t-il. Et ce, dès la phase de programmation ou l’esquisse.
Destiné aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, l’outil concerne uniquement les ouvrages de logement collectif ou de bureaux. Il fonctionne sur Excel (à partir de la version 2019) et a été réalisé grâce au financement du Comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois (Codifab) et de Fance Bois Forêt.
Varier les choix constructifs
Le simulateur se présente sous la forme d’un tableau de bord en trois parties. La première concerne l’ensemble des données du projet (typologies, surfaces, nombre de niveaux, positionnement des parkings…).
La seconde partie rassemble les paramètres de conception à faire varier. « Ces itérations se basent sur un ouvrage de référence classique en béton, isolé en laine minérale, pourvu de menuiserie en PVC, avec du carrelage et de la peinture », explique Jean-Marc Pauget. Concrètement, si l’utilisateur souhaite modifier par exemple les structures verticales, différentes possibilités illustrées sous forme de schémas lui sont proposées. La valeur de référence, c’est-à-dire un mur béton avec une isolation intérieure, peut être variantée par un système poteaux/poutres béton avec des façades à ossatures bois, des murs à ossatures bois ou encore des murs en CLT avec isolation extérieure sur chevronnage. Il en va de même pour les structures horizontales, les toitures, l'isolation, le bardage, les menuiseries extérieures, et les revêtements intérieurs.
Ces paramètres saisis, la troisième partie du tableau de bord génère des résultats en temps réel. Ils prennent la forme d’un tableau où sont exprimés l’indice carbone (IC) de la construction en kg eq. CO2/m², le stockage de carbone (Stock C) en kgC, le volume de bois en m3 et la masse de biosourcé en kilogrammes.
Un histogramme récapitule l'ensemble des variantes avec l'indice carbone de la construction obtenu mis en regard des seuils actuels et futurs de la RE 2020. Un dernier graphique permet de comparer les variantes testées avec le scénario de référence en béton.
Personnaliser les données
« Cet outil permet d'évaluer et de comprendre l'impact de choix constructifs, maisne permet pas une prévision fiable de l'indice carbone de la construction. Il ne pourrait remplacer complètement des études détaillées », prévient Elise Morfin ingénieure bâtiment durable pour Vizcab.
En revanche, il fonctionne pour des ouvrages génériques, à partir de certaines hypothèses de calculs des métrés du bâtiment (à savoir une épaisseur de bâtiment de 15 m, trois niveaux minimums, un ratio de 1 noyau avec ascenseur et escalier pour 25 logements …). Les critères et formules adoptés sont exprimés dans l'onglet Ratios. « Si le projet s'écarte de ces formules, il est possible de saisir des données personnalisées, comme l’emprise au sol, le nombre de halls d’entrée ou encore la surface de cloisons », note cependant l’ingénieure.
De la même manière, dans les onglets Lot (VRD, structure, toitures, façades, revêtements, etc), l’ensemble des composants par défaut peuvent être personnalisés. Ils sont corrélés à des données environnementales collectives. « Si ces données n’existent pas encore, nous utilisons celles par défaut majorées en général de 30% », précise-t-elle. La saisie terminée, l’onglet Résultats, détaillé par composants, permet d'améliorer les choix au l'aune des émissions de CO2.