Le 5 février dernier, la première pierre du plus grand pôle de loisirs de l'agglomération lyonnaise était posée à Décines-Charpieu sur le site du Groupama Stadium. Dès la conception du stade, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais (OL) et P-DG de l'OL Groupe, souhaitait développer des activités connexes sur le foncier disponible. Lors du concours de l'enceinte sportive, seule l'équipe conduite par Cirmad (devenue Linkcity), avec Bruno Dumetier, avait proposé de tels aménagements. Candidat malheureux, Bruno Dumetier a néanmoins été choisi par Vinci Immobilier pour concevoir l'ensemble du pro-gramme en cours de construction. Hôtel, bureaux, pôle médical, restauration, équipement de loisirs, ce sont près de 47 000 m2 de surface de plancher qui seront érigés sur le site.
Implantés en peigne de part et d'autre des deux rampes monumentales qui conduisent au stade, les différents éléments du programme se répartissent en trois zones. A l'est, un hôtel 3 étoiles de 140 chambres et un immeuble de bureaux portés en copromotion par Vinci Immobilier et em2c seront respectivement livrés au quatrième trimestre 2018 et au printemps 2019. Tous deux ont trouvé preneurs. « Les bâtiments sont implantés perpendiculairement à la rampe du stade et reliés par un soubassement formant un socle commun à l'ensemble. Une modulation des hauteurs permet de gérer leur rapport avec le volume imposant du stade », souligne Julien Buldrini, architecte, qui intervient en sous-traitance sur le projet.
Un pôle de loisirs XXL. A l'ouest, se déploie une opération tertiaire en deux plots, dont un pôle médical actuellement en travaux vendu à la découpe à un groupement d'une douzaine de médecins. Les travaux du second immeuble de bureaux, dont le permis a été obtenu, sont aujourd'hui suspendus à la finalisation du contrat avec le futur preneur.
Enfin, les quatre bâtiments du pôle de loisirs - dont deux petits dédiés à la restauration - compléteront la parcelle ouest. Vendu à un groupement d'investisseurs proches de l'OL via une SCI, cet ensemble regroupera des activités de football en salle, de trampoline, de fitness, un bowling de 32 pistes… Une patinoire est également envisagée. La réutilisation de l'énergie dégagée par ce dernier équipement au profit des bâtiments de cet ensemble est un des points de l'étude en cours.
Ce pôle de loisirs sera connecté à la rampe ouest du stade par une vaste esplanade qui accueillera terrasses et espaces de restauration. Une place centrale, qui viendra animer les activités situées en rez-de-chaussée, constituera le point d'entrée du site depuis les parkings extérieurs du Groupama Stadium. « Les travaux du pôle de loisirs, lancés soit en entreprise générale soit en macrolot, devraient démarrer d'ici à la fin du premier semestre », indique Maryline Poulet, directrice de programmes chez Vinci Immobilier. Point commun à tous les bâtiments : l'utilisation du poly carbonate. « Le matériau que nous avons choisi, irisé couleur gold, apporte de la cohérence à l'ensemble des programmes », relève Julien Buldrini. Le pôle de loisirs sera vêtu de panneaux extrudés et clipsés verticalement, rétro-éclairés pour animer les façades la nuit tombée.
