Le Mipim 2008 (Marché international des professionnels de l'immobilier) se déroulera du 11 au 14 mars, à Cannes. Pour cette 19ème édition, l'organisateur Reed Midem annonce d'ores et déjà une fréquentation record qui approchera sans doute les 28.000 participants (notons que le ticket d'entrée est de 1440 euros !).
Parmi ces visiteurs, près de 6.600 représenteront des investisseurs internationaux - la catégorie la plus courtisée - aux premiers rangs desquels les grandes banques et compagnies d'assurances britanniques et allemandes.
Côté exposants, ils seront environ 2.600 : promoteurs, investisseurs, utilisateurs, conseils en immobilier, villes et collectivités locales... A noter cette année la présence de Vinci Construction, qui témoigne de l'intérêt du major du BTP pour l'amont de la filière construction.
Quelques 85 pays seront présents. Parmi les mieux représentés, la Grande Bretagne (plus de 1.700 participants), suivie de la France (plus de 1.200) et l'Allemagne (plus de 700). La Russie continue d'envoyer un fort contingent avec 500 exposants (+13% par rapport à l'année dernière).
Nouveaux venus cette année, des pays plus inattendus comme l'Albanie, l'Iran, le Panama, le Pérou, le Nicaragua, la Malaisie ou le Liechtenstein.
Comme l'année dernière, le thème du développement durable sera mis en avant avec une série de conférences pendant la journée "green" du 12 mars et la présentation de projets à haute performance environnementale comme la future tour Incity à Lyon dotée d'éoliennes en son sommet.
Le secteur de l'immobilier touristique, en pleine croissance, sera aussi bien représenté avec un zoom sur les destinations du futur que sont le Moyen-Orient ou la Russie.
Dans la catégorie villes, les principales métropoles européennes, Londres, Paris, Berlin, Madrid… seront toujours présentes dévoilant leurs grands projets urbains tandis que les villes scandinaves -Oslo, Copenhague, Stockholm, ou Malmö- bénéficieront pour la première fois d'un stand dédié. Enfin l'architecte Norman Foster viendra parler de la "Russia Tower" en construction à Moscou et son confrère hollandais Winy Maas de sa vision de la ville du futur.