L'éveil des consciences du BTP passe par Marseille

Biodiversité -

Du 3 au 11 septembre, le Congrès mondial de la nature esquisse la feuille de route décennale que traceront les Nations unies en 2022.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les Biohuts d'Ecocean offrent un refuge à la petite faune marine dans les littoraux artificialisés, et la protègent des prédateurs.

Mettre la biodiversité au même rang que le climat dans la mobilisation pour la planète, c'est ce qu'ont recommandé en juin les deux groupes scientifiques inter gouvernementaux dans leur premier rapport commun (1). C'est aussi l'objectif du Congrès mondial de la nature, qui se réunit à Marseille du 3 au 11 septembre : une répétition générale avant la conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) qui tracera la feuille de route décennale des Nations unies en avril prochain à Kunming (Chine).

Ce parallèle entre lutte contre le carbone et protection de la nature est aussi un message qu'entend porter CDC Biodiversité aux congressistes réunis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Participant à quatre tables rondes et 18 ateliers, la filiale de la Caisse des dépôts incite les entreprises à se familiariser avec le Global Biodiversity Score : un outil de mesure de l'empreinte biodiversité encore au stade du balbutiement, tout comme les premiers bilans carbone à la fin du siècle dernier. Elle les exhorte également à l'action : « Soyez plus rapides que la réglementation. Les pertes de biodiversité vont plus vite que les travaux des parlementaires », alerte Antoine Cadi, directeur de la recherche et de l'innovation de CDC Biodiversité.

« Les pertes de biodiversité vont plus vite que les travaux des parlementaires. » Antoine Cadi, CDC Biodiversité

Effervescence en mer. Le défi stimule les innovateurs, notamment dans un domaine clé à l'échelle marseillaise et méditerranéenne comme à celle de la planète : le génie écologique en milieu marin, que CDC Biodiversité mettra en valeur à travers la visite guidée des trois sites de nurseries pour poissons issues du programme Cas CioMar (Cassis, La Ciotat et Marseille) mis en œuvre par la jeune entreprise Ecocean (lire ci-contre). Avec la chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence et le conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse se mobilise également dans le « Off » du congrès pour montrer les acquis de son programme ICO, consacré aux îles, côtes et océans. « Les ateliers des 8 et 9 septembre traiteront des techniques de restauration et de l'évaluation de leur efficacité avant la publication d'un guide technique pour les collectivités », annonce Pierre Boissery, expert Eaux côtières et littoral méditerranéen à l'agence de l'eau. Les partenaires du Off profiteront de l'occasion pour annoncer la création d'un diplôme universitaire destiné à répondre aux demandes de l'Etat, des collectivités et des ports : « Les inscriptions ouvriront fin 2021 pour un démarrage en mars 2022 à l'université de Perpignan », précise Pierre Boissery.

Au stand de l'UICN France, les protecteurs des milieux marins pourront croiser leurs compétences avec celles d'Heidelberg Cement, n° 2 mondial du ciment, partenaire de l'association depuis quinze ans : « Je viens pour apprendre », assure Bruno Pillon, président de la filiale française du cimentier. Le groupe profitera de l'occasion pour présenter la sélection française de la cinquième édition de ses Quarry Life Awards, compétition triennale et mondiale qui départage les exploitations de carrières les plus profitables à la biodiversité.

Vers une écoconditionnalité des marchés publics ? Dans la gestion écologique de sites industriels classés Seveso, l'un des exemples les plus probants découle du premier marché français d'Eco Facility Management, dont les congressistes marseillais pourront prendre connaissance dans des présentations programmées les 6 et 8 septembre : en 2018, Storengy, filiale d'Engie spécialisée dans le stockage souterrain de gaz naturel, a choisi cette formule pour l'entretien écologique de 500 ha répartis sur ses 14 sites. Lauréat de la consultation, l'entreprise de paysage et de BTP Terideal anticipe déjà l'étape suivante : la diffusion vers l'ensemble de ses métiers. « Le paysage a quinze ans d'avance. Après le lancement de notre plan biodiversité en mars 2020, 150 cadres du BTP se sont formés », souligne Bénédicte de Gorostarzu, directrice RSE et développement durable de l'entreprise de 2 000 salariés pour 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Dans la sphère publique, la diffusion des bonnes pratiques s'organise parmi les 200 membres du groupe de travail Collectivités & Biodiversité de l'UICN France : « Après le congrès, je proposerai de creuser la question de l'écoconditionnalité des marchés publics », annonce son président, Stéphane Woynaroski, à la tête de l'agence régionale pour la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, qui s'exprimera le 8 septembre.

En pointe dans la territorialisation de la biodiversité, les parcs naturels régionaux (PNR) apporteront l'éclairage des étoiles, le 10 septembre, par la voix d'Audrey Matt, cheffe de projet Pollution lumineuse dans le PNR des Baronnies provençales (Drôme et Hautes-Alpes) : « Avec les parcs limitrophes du Mont-Ventoux et du Luberon, candidats comme nous au label Réserve internationale de ciel étoilé, nous étudions la mise en place d'une trame noire à grande échelle », annonce-t-elle. Dans les seules Baronnies provençales, 12 communes labellisées Villes et villages étoilés alimentent l'un des leviers les plus indispensables à la réussite des politiques de biodiversité : la part de rêve.

(1) Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et Plate-forme intergouvernementale scientifique et politiquesur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires