L'Etat vend le prestigieux Centre international de conférence à Paris

C'est incontestablement l'une des plus grosses ventes prévues dans le cadre des cessions immobilières du gouvernement. Cet immeuble situé avenue Kléber à Paris est qualifié d'"exceptionnel" par France domaines, le service chargé de la stratégie immobilière de l'Etat.

Construit sur l'emplacement de la résidence de la Reine d'Espagne Isabelle II de 1868 à 1904, alors appelé Palais de Castille, ce bâtiment fut un hôtel de luxe, Le Majestic de 1908 à 1936, avant d'accueillir l'Unesco de 1946 à 1958, puis une annexe du ministère des Affaires étrangères jusqu'à nos jours.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il fut le siège du haut commandement militaire allemand à Paris. Le Quai d'Orsay en a fait un Centre international de Conférence qui vit notamment la signature du traité de paix mettant fin à la guerre entre le Vietnam et les Etats-unis, des pourparlers de paix pour le Cambodge, des discussions entre Arabes et Israéliens ou encore, plus récemment, une conférence pour la reconstruction du Liban.

Sur un terrain de 4.656 m2, le bâtiment offre 30.000 m2 de surface répartis sur deux sous-sols, un rez-de-chaussée, un entresol, six étages de bureaux et un toit-terrasse.

Les demandes de visite doivent être faites par mail, à l'adresse francedomaine075@cp.finances.gouv.fr, la date limite de réception des candidatures est fixée au 30 mars 2007 à 15h00.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires