Parce que construire vert n'est pas qu'une question de nouveaux matériaux ou systèmes de récupération de l'énergie. Parce que près de 80% des décisions énergétiques sont prises dès l'esquisse d'un bâtiment... ce sont aussi aux architectes, dès la phase de conception, que les choix important incombent en matière de performances énergétiques.
Dés lors, il leur fallait un outil de simulation intégré à leur logiciel de conception. C'est l'esprit ArchiCAD EcoDesigner qui, à partir d'un grand nombre de critères, va leur fournir un rapport d'estimation énergétique du bâtiment ainsi qu'un rapport de synthèse de consommation d'énergie, outils très concret d'aide à la décision présentés sous forme de diagrammes, histogrammes et autres données numériques.
Concrètement, EcoDesigner intègre pour ses simulations les principaux critères fondamentaux de la construction comme la complexité des façades du bâtiment, ses structures extérieures et intérieures - les ouvertures - l'orientation - les matériaux utilisés ou envisagés avec leurs propriétés thermiques (conductivité thermique, densité et capacités calorifiques) ainsi que plusieurs éléments centraux comme les systèmes de chauffage et de ventilation, les apports des autres sources d'énergie - l'usage (immeuble de bureaux, maison individuelle, immeuble collectif...) - la situation géographique - le climat - les éventuels éléments de protection naturelle (arbres, collines...) - etc.
Cette extension permet d'obtenir les informations stratégiques comme la consommation et les gains d'énergie mensuels, annuels, l'empreinte carbone, l'apports et les pertes naturelles...
Les résultats sont exprimés en quantité d'énergie et en bilan carbone, avec variables par heure et par date. En 2D ou en 3D, les architectes peuvent même apprécier les courbes de déperdition ou d'apports d'énergie.
Le résultat est présenté sous la forme d'un rapport d'estimation énergétique du bâtiment qui propose le résumé des valeurs-clés au format pdf (voir un exemple). Il est tout aussi facile et rapide à lire que le rapport de synthèse de consommation d'énergie avec ses diagrammes, ses histogrammes et autres données numériques affichant en pourcentage les sources d'énergie utilisées pour le chauffage, la climatisation et l'éclairage (charbon, électricité, gaz, fuel, éolien, solaire...).
Prix public : 695 euros HT