L’Espace mémoire inauguré sur le site de l’ancienne papeterie à Uzerche

Conçu par le cabinet Wilmotte, l'Espace mémoire de la papeterie d'Uzerche en Corrèze a été inauguré le 20 juin sans la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui a annulé son déplacement. Intégré à un projet plus global de reconversion de l'ancien site industrie sous maîtrise d'ouvrage communale, l'« Espace mémoire » abrite l’ancienne machine à fabriquer le papier.

Image d'illustration de l'article
Le bâtiment « Espace mémoire » abrite l’ancienne machine à fabriquer le papier.

Après la passerelle en juillet 2012, le bâtiment atelier (820 m2) en mai 2013, et la Halle Huguenot (3 000 m2) en juin 2013, c’est au tour de l’Espace mémoire d’être inauguré le 20 juin sur le site de l’ancienne papeterie à Uzerche (Corrèze), qui fait l’objet depuis 2012 d’une réhabilitation en pôle culturel et éco-quartier. Le bâtiment de 770 m2 de plancher a été réalisé en 9 mois. Il a coûté 2,4 millions d'euros HT. C’est aujourd’hui un lieu d’expositions temporaires qui aura comme premier invité le peintre Henri Cueco, originaire d’Uzerche. La plupart des œuvres, qu’il expose jusqu’au 21 septembre, ont été réalisées sur un papier fabriqué par l’ancienne papeterie, sur le site même.

Lieu de mémoire

Les architectes ont justement utilisé cette mémoire pour en faire une force, un atout pour l’avenir : « Nous avons remis en état certains éléments de l’ancien site et travaillé sur le cheminement, explique Laurent Peyron du cabinet parisien Wilmotte et associés, architecte mandataire qui a remporté le concours en 2009.  Le bâtiment a un très grand volume. Nous avons choisi de faire une grande coursive qui fait une sorte d’aller-retour et qui permet de relier le niveau bas au niveau haut puisque le bâtiment est inscrit dans une pente. »

Eclairage LED à basse consommation

L’éclairage joue un rôle important dans ce projet où il met non seulement le bâtiment en valeur mais aussi les œuvres exposées. « Nous avons choisi d’utiliser au maximum l’éclairage LED à basse consommation, explique Thierry Auffret, chargé d’opération chez Allez à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). La difficulté technique c’était de voir, le moins possible, le cheminement des câbles, y compris sur la passerelle, sur laquelle nous avons installé un rail qui permet de disposer des spots pour éclairer les oeuvres. L’éclairage est modulable. Nous avons travaillé six mois sur ce chantier avec la volonté de faire quelque chose de fonctionnel mais aussi d’esthétique et haut de gamme. »

Le prochain projet sur le site sera la réalisation d’un auditorium de 400 places avec des sièges rétractables pour que la salle reste « polyvalente ». Les études devraient être finalisées fin 2014. Mise en chantier prévue pour début 2015.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !