Le jury international réuni à Paris le 17 octobre 2005 a attribué les Prix d’architecture du Moniteur 2005. L’Equerre d’argent 2005 est décernée à la bibliothèque universitaire des sciences d’Orléans-La Source conçue par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet.
Le prix de la Première œuvre revient cette année au Laboratoire de recherche en neuro-imagerie de Caen réalisé par Franck Vialet. Dans ce concours qui révèle la réalisation d’un jeune architecte et son maître d’ouvrage, une mention a été attribuée à Eric Bouillaud et Thierry Donnadieu pour un programme de 57 maisons de ville à Lille lancé à l'initiative d'un GIE original de promoteurs.
Pour cette 23ème édition, la sélection des Prix d'architecture du Moniteur 2005 proposait cinq projets à Paris, deux en Ile-de-France et seize en région avec une concentration dans le nord, dans l’est et dans le nord-ouest. La maîtrise d’ouvrage privée était plus présente que les autres années avec huit réalisations (bureaux, production, logements, hôpital...), les autres réalisations sont des équipements publics aux programmes variés (culture, enseignement, loisirs, habitat...) parmi lesquels deux réhabilitations ou transformations de bâtiments pour un nouvel usage.
L’Equerre d’argent 2005
La bibliothèque universitaire des sciences d’Orléans-La Source (maître d'ouvrage : minsitère de l'Enseignement supérieur et de la recherche) s’inscrit dans le droit-fil du travail des architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet, rompus aux exigences des campus et autres lieux de recherche et d’enseignement (ils ont notamment signé en 2002 le bâtiment des "Grands Ateliers" de l’Isle- d’Abeau).
Inscrite dans un rectangle, cette enceinte de 350 places s’organise autour d’un vaste atrium flanqué de petites salles de lectures et de réunion. Elle met en scène en son centre un monumental "coffre à livres" réalisé en Fincof (un panneau de contreplaqué de bois finlandais revêtu de résine et souvent utilisé comme banche de coffrage).
La structure béton de l’édifice disparaît, quant à elle, prise en sandwich dans une épaisse double peau de polycarbonate et de verre qui assure l’isolation thermique et acoustique, tout en baignant de lumière l’ensemble des espaces de travail. Des brise-soleil orientables, également en polycarbonate opalescent, équipent les façades est et sud. Pas de climatisation, mais une simple ventilation : l’air neuf est injecté dans les niveaux inférieurs, il s’élève par convection en évacuant la charge thermique via les skydomes implantés en toiture. Une disposition qui sera peut-être complétée, pour les journées d’été les plus cuisantes, par une prise d’air frais dans les archives du sous-sol, sur le modèle du puits provençal. Le coût au m² de ce bâtiment est de 950 €.
Le prix de la Première Œuvre 2005
Ce prix récompense cette année le travail d’un jeune architecte de 36 ans, Franck Vialet, pour le centre de neuroimagerie de Caen où 250 chercheurs travaillent sur l’image du cerveau.
Diplômé d’architecture de l’université de Sidney (1991) et de l’Ecole d’architecture de Versailles (1998), il fonde son agence Vialet Architecture en 2001. 2005 sera une année faste avec la livraison de la restructuration de la Maréchalerie et de la Forge réalisée avec Beckmann et N’Thépé à l’école d’architecture de Versailles et le bâtiment futuriste récompensé, dont le maître d’ouvrage est le laboratoire Cyceron.
Ce bâtiment d’aspect futuriste se présente comme un long parallélépipède partiellement encastré dans le terrain afin d’éviter un trop fort impact visuel dans le site déjà construit. Des césures dans le volume atténuent l’effet de masse et dessinent des terrasses au niveau supérieur.
Les façades sont en béton teinté dans la masse protégé par une lasure minérale de finition.
Un jeu sur les coloris du béton et le calepinage des formes singulières des panneaux préfabriqués contribuent à donner une texture à ces façades porteuses. Un jeu sur les coloris du béton et le calepinage des formes singulières des panneaux préfabriqués contribuent à donner une texture à ces façades porteuses.
Enfin, la mention au Prix de la Première Oeuvre attribuée à un programme de 57 maisons de ville à Lille récompense un projet initié par un groupement de dix promoteurs (Palm promotion, Marignan, Georges V, Bouygues Immobilier, Elige, SIA, Le Blan promotion, Loger Habitat, Sedaf).
Ces maisons, réalisées par les architectes Eric Bouillaud et Thierry Donnadieu, disposent de jardins, de terrasses et de garages intégrés. Le plan-masse, dense, a permis de livrer 57 maisons à l’hectare, contre une moyenne habituelle de 35 à 40 en site urbain.
Le succès de l’opération lilloise a confirmé l’intérêt de la population pour la maison de ville. Les 57 maisons ont été rapidement vendues, sur plan, à des propriétaires occupants et non à des investisseurs: 85% des propriétaires sont des primo-accédants.
Jean-Philippe Defawe (avec la rédaction du "Moniteur")
