Le Building information modeling (BIM), l'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay connaît. La preuve avec le projet de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay de 64 000 m2 SP, distingué par le BIM d’or 2015, dont la livraison est prévue en 2019, ainsi que pour le projet du Learning Center de l’Université Paris-Saclay, de 10 000 m² SP, qui regroupera les fonctions de lieu de travail collaboratif, de centre de documentation et de médiation scientifique, dont la livraison est prévue en 2020.
Mais l'EPA veut aller plus loin. Et s'est engagé, en signant le 10 avril la charte "Objectif BIM 2022" avec le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, à généraliser d'ici quatre ans, la construction en BIM de ses bâtiments et de ses infrastructures.
« Dans le cadre d’un partenariat en finalisation avec le CSTB, et en s’appuyant sur des projets en BIM exemplaires que nous conduisons déjà pour le compte de l’Université Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay souhaite mettre en place un protocole BIM multi-échelle (quartier – bâtiments) qui devra permettre, pour les opérations en développement, la réalisation d’une maquette numérique de quartier en articulation avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la conception urbaine qui sera notamment le support de la modélisation et de la promotion de ces services innovants » a expliqué Franck Caro, le directeur général adjoint à l’aménagement de l’EPA Paris-Saclay.
Par-delà l’usage du BIM, cette charte doit permettre de créer un écosystème de l’innovation numérique dans le secteur du BTP. L’EPA Paris-Saclay devrait ainsi recourir le cas échéant à Kroqi, la plateforme collaborative BIM, en particulier en participant à la définition des services associés. Il participera également aux travaux de rédaction de documents types, notamment des chartes et des conventions BIM types, initiées avec l’ensemble des acteurs dans le cadre du Plan de transition numérique pour le bâtiment et, lorsqu'elles auront été validées par l'ensemble des acteurs, les utiliser ou s’en inspirer, à l‘animation et au suivi de la présente charte, à l’initiative du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE). Il va enfin contribuer par des retours d’expérience au progrès de la qualité de la construction au sein de la filière.