L'"éco-densité" au cœur des débats du forum urbain mondial de Vancouver

Image d'illustration de l'article

Célèbre pour sa qualité de vie, la ville canadienne de Vancouver - qui accueille depuis lundi quelque 15.000 délégués du 3ème Forum Urbain Mondial de l'Onu - entend donner l'exemple en matière d'urbanisation durable.

En prélude à cette réunion de cinq jours qui traitera des problèmes de l'urbanisation galopante dans le monde, de la pauvreté ou de la pollution dans les villes, la métropole de la côte ouest canadienne a lancé une campagne en faveur de ce qu'elle nomme l'"éco-densité".

Les édiles de Vancouver veulent redessiner leur ville pour faire en sorte que ses habitants vivent sur une surface plus resserrée, utilisent moins leurs voitures et, en un mot, consomment moins de ressources, le but étant de faire de Vancouver un modèle de "durabilité" urbaine.

Ce thème de la durabilité doit être au coeur du colloque mondial sur les villes qui a pour but de permettre à des experts de discuter de coopération internationale en matière de développement urbain et d'urbanisation durable, afin de dégager des modèles susceptibles de répondre aux problèmes posés par l'urbanisation dans les villes du monde entier.

Depuis 1950, le pourcentage de la population mondiale vivant en milieu urbain est passé de 30% à presque 50%. D'ici 2030, cette proportion devrait atteindre 60%, estime le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

Cette redistribution de la population "est à l'origine d'une multitude de problèmes graves, tels que l'approvisionnement en eau, le manque d'hygiène, le manque d'habitation, la pauvreté urbaine, l'insuffisance de la gouvernance urbaine, le VIH et le SIDA", soulignent les Nations unies.

La première conférence de l'Onu de ce type, Habitat I, avait déjà eu lieu en 1976, à Vancouver, en Colombie-Britannique, métropole établie dans un site somptueux entre océan et montagnes.

Depuis lors, cette ville qui abrite près de 600.000 habitants et plus de deux millions avec ses banlieues, arrive régulièrement en tête de différents indices internationaux mesurant la qualité de la vie urbaine, la longévité ou la santé.

Mais de nombreux scientifiques et experts notent que cette qualité de vie ne pourra durer éternellement car les ressources de la terre ne sont pas multipliables à l'infini.

Un foyer de Vancouver consomme en moyenne les ressources de huit hectares de la terre, comparativement à 0,01 hectare dans des pays en voie de développement, selon une méthode de calcul appelée l'empreinte écologique.

Cette méthode, mise au point par William Rees de l'université de Colombie-Britannique (UBC), évalue la charge écologique correspondant à une population, c'est-à-dire la surface et les ressources nécessaires pour maintenir constant le niveau de vie de la population considérée.

"Si tout le monde vivait (comme les habitants de Vancouver), il nous faudrait les ressources de trois à cinq planètes", fait valoir Greg Searle de l'organisation écologique One Planet.

Pour faire face à ce problème, Vancouver propose de réduire l'empreinte écologique de chaque foyer en augmentant la densité de la ville. Pour les planificateurs urbains, les résidents de quartiers à forte densité humaine ont une meilleure qualité de vie avec un niveau de criminalité inférieur et une meilleure interaction sociale. En outre, une forte densité urbaine accroît la viabilité économique des transports en commun.

"Le mot densité fait peur aux gens, mais en fait c'est une très bonne chose, si elle est bien planifiée", souligne Elissa Murray du Sightline Institute, un centre de réflexion basé à Seattle (USA).

Patrick Condon, un expert de l'Université de Colombie-Britannique abonde dans le même sens, estimant que Vancouver pourrait devenir un exemple d'urbanisation durable en Amérique du Nord, la région du monde qui consomme le plus important pourcentage de ressources de la planète par habitant.

Deborah Jones (AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !