Hôtels : l'accord entre Covivio et AccorInvest sera finalisé d’ici la fin d’année

L'opération de remembrement de la propriété des murs et fonds de commerce d’hôtels détenus conjointement par la foncière et l’exploitant-investisseur hôtelier pourrait générer des travaux de rénovation.

Un hôtel Novotel du groupe Accor.
Un hôtel Mercure du groupe Accor.

Entre Accor et Covivio, l’affaire est en passe d'être conclue. Plus exactement, entre AccorInvest, pôle immobilier du groupe hôtelier, et la foncière européenne, qui cherche à réduire son exposition au bureau.

Les deux parties ont annoncé, le 21 juin, « la signature d’un protocole d’accord (…) portant sur le remembrement de la propriété des murs et fonds de commerce d’hôtels détenus conjointement, en ligne avec les conditions définies lors de l’entrée en négociations exclusives en novembre 2023. » L’opération devrait être finalisée d’ici la fin d’année.

L’opération consiste en l’acquisition par AccorInvest de 16 murs d’hôtels dont il possède déjà les fonds de commerce et l’acquisition par Covivio et de ses partenaires, la Caisse des Dépôts, Crédit Agricole Assurances et Société Générale Assurances, de 43 fonds de commerce d’hôtels dont ils possèdent déjà les murs.

Cet échange d’hôtels majoritairement situés en France entre l’exploitant-investisseur, détenu à 30% par le groupe hôtelier, et l’ex-Foncière des régions doit générer des travaux de rénovation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !