L'Atelier du Pont livre 41 logements sociaux THPE en banlieue parisienne

Construite par l'architecte Jean Dubuisson à la fin des années 50, la cité du Moulin-Neuf à Stains (Seine-Saint-Denis) achève sa rénovation urbaine. Aux franges de cette opération, l'Atelier du Pont livre, pour Immobilière 3F, deux îlots de 41 logements à très haute performance énergétique.

Image d'illustration de l'article
Vue extérieure de l'opération de logements à Stains (Seine-Saint-Denis), par l'Atelier du Pont.

La livraison de 41 logements individuels conçus par l'Atelier du Pont marque une étape importante de l'opération de rénovation urbaine du quartier du Moulin-Neuf à Stains (Seine-Saint-Denis). Lauréat d'un concours organisé par le bailleur I3F en 2006, le projet compte deux lots, respectivement de 14 et 10 logements de part et d'autre d'une allée centrale, et de 17 logements plus au sud. Le programme, essentiellement dédié au relogement de la population du quartier se compose de 24 logements locatifs intermédiaires (PLS), 15 logements sociaux (PLUS) et deux très sociaux (PLAI).

Maisons superposées

Pour les architectes, l'enjeu était clair: offrir la qualité des 36 maisons individuelles initialement prévues dans les cahiers des charges, tout en gardant des typologies denses de logements intermédiaires ou semi-collectifs. Pour ce faire, un principe d'étages en quinconces avec des petites terrasses privatives a été adopté, afin de préserver l'intimité des habitants. Ces duplex d'orientation est-ouest avec terrasses privatives fonctionnent comme de véritables maisons superposées. "On a l'impression d'être dans une maison", confirme Philippe Croisier, l'un des trois architectes concepteurs du projet. La distribution s'effectue par des accès extérieurs. En rez-de-chaussée, les T4 traversant nord-sud, donnent sur le parc de la Courneuve avec balcons et grands vitrages. Les espaces de nuit s'organisent de part et d'autre de l'espace de jour central. Un triplex vient sceller l'opération en bout du deuxième îlot.

1.600 euros/m2 de surface utile

De son côté, Pierre Paulot, directeur Architecture, Aménagement et Environnement chez Immobilière 3F, s'est félicité de l'efficacité et de la simplicité du projet. Isolation extérieure renforcée, chaudières gaz et ventilation individuelles concourent à rendre cette opération THPE, c'est-à-dire à très haute performance énergétique. Le montant des travaux s'est élevé à 1.600 euros par mètres carrés de surface utile. L'opération de rénovation urbaine de la cité s'achèvera avec la construction d'une dernière tranche de 19 logements semi-collectifs à ossature bois. Livraison prévue pour le second semestre 2012.

http://www.atelierdupont.fr/

http://www.immobiliere3f.fr/

Inauguration du premier immeuble conforme au Plan climat parisien

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !