L'artisanat au temps du Covid-19, épisode 4 : « Le redémarrage est prématuré »

Voici le quatrième épisode de notre chronique des artisans au temps du Covid-19. Aujourd'hui, Jérôme Thévard, couvreur-charpentier de 45 ans employant 12 salariés à Epernon (Eure-et-Loir), explique pourquoi il ne reprend pas le travail.

L'artisanat au temps du Covid-19
L'artisanat au temps du Covid-19

"J’ai réuni mes salariés dans la cour de l’entreprise en début de semaine dernière. Cela nous a permis de nous voir - en respectant les gestes barrières - puisque chacun réside à proximité. Nous avons clairement pris le parti de cesser l’activité, car actuellement nous ne sommes pas en mesure de poursuivre. Certes, certains fournisseurs ont rouvert en mode « drive », mais en isolation et en couverture, ils sont en rupture de stock, les industriels ayant arrêté leur production. A quoi bon découvrir la toiture d’une habitation occupée pour la bâcher ensuite pendant une durée indéterminée – avec les risques d’intempéries - en attendant une hypothétique livraison ? Mes chantiers sont, sur ce point, majoritairement concernés par cette caractéristique. J’ai fait le point avec ma coopérative d’achat (Pluri’el, en Eure-et-Loir) : seuls deux camions livrent au compte-gouttes auprès des adhérents. Fait supplémentaire : trois clients m’ont demandé par écrit de ne pas me déplacer chez eux au moins jusqu’à la fin mars.

Activité partielle

Du côté de mes salariés, je suis toujours en attente du retour de la Direccte en matière de chômage partiel. Pour l’instant, avec le comptable, nous avons décidé de verser un acompte – de l’ordre de 85 % - car nous ne pouvons pas encore indiquer la mention « chômage partiel » sur les bulletins de paie. Dans tous les cas, je me suis engagé à maintenir les salaires de mon effectif. J’ai réussi à faire geler l’ensemble des crédits d’emprunts pour six mois. Tant que l’on n’atteint pas le pic endémique, un redémarrage d’activité serait prématuré. On me demande de remettre à jour le Document unique en fonction du Covid-19, mais j’attends la mise en place de protocoles préparés par l’OPPBTP pour travailler en sécurité. Même si nous ne redémarrerons pas dans 15 jours, nous commençons à nous y préparer pour que les clients ainsi que certains salariés soient progressivement rassurés. La semaine m’aura au moins permis de mettre à jour mes devis, ma facturation et d’entretenir mes véhicules !"

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires