Dans le cadre de l’année de la France en Chine, l’exposition "Visions françaises : ville, architecture et développement durable" vient de s’ouvrir à Pékin.
Cette exposition qui ouvre ses portes mardi 5 avril présente les principaux projets réalisés en Chine par des architectes français au cours des dernières années, ainsi que de projets exemplaires dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme produits en France ces dernières décennies. "Ces dernières années, le dialogue et la coopération se sont intensifiés entre architectes chinois et français qui ont collaboré à la construction de nombreux immeubles dans plus de 40 villes chinoises" a déclaré M. Lemoine à la presse chinoise.
Co-organisée par les Architectes français à l'export (AFEX) et l'Association française d'action artistique (AFAA), l'exposition entend faire connaître au public chinois l'étendue et la nature de la production architecturale et urbanistique française en Chine, rattacher cette production au patrimoine et à la pratique contemporaine de l'architecture en France, enfin valoriser la “touche française” : notamment créativité et souci du développement durable indiquent les organisateurs.
Articulée autour de cinq thèmes majeurs – équipements publics, bureaux, logement, urbanisme et paysage, développement durable – elle sera complétée par plusieurs colloques sur des thèmes liés à l'aménagement urbain.