L’architecture française à l’export s’expose

La Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, présente les réalisations sélectionnées au Grand prix Afex 2012 de l’architecture française dans le monde.

Image d'illustration de l'article
Le lycée Jean Mermoz de Dakar vu du ciel

La production architecturale française à l’export s’affiche du 3 avril au 3 mai 2013 à Paris. L’exposition réalisée et présentée par la Cité de l’architecture et du patrimoine met en valeur les onze réalisations examinées par le jury pour le Grand prix Afex 2012 de l’architecture française dans le monde. Rappelons que l’association Architectes français à l’export (Afex) organise depuis 2010 le Grand prix Afex de l’architecture française dans le monde qui récompense tous les deux ans une œuvre remarquable livrée à l’étranger par un architecte français. La sélection 2012 a été faite par le jury présidé par François Roux, architecte, président de l’Afex.

Lycée français à Dakar

Parmi les ouvrages retenus pour cette seconde édition, le lycée français à Dakar (Sénégal) des architectes Nelly Breton et Olivier Fraisse de l’agence Terreneuve, et Adam Yedid, a été désigné Grand prix 2012 (voir article ci-contre). Ce prix a été remis aux lauréats par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, au Palazzo Zorzi, siège de l’Unesco à Venise à l’occasion de la Biennale internationale d’architecture en août dernier. Quelques mois ont été nécessaires pour transformer cette édition en exposition ouverte au public.

www.citechaillot.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !