Spécialiste de la construction en bois, l'architecte autrichien Hermann Kaufmann, 52 ans, s'est vu décerner aujourd'hui le premier "Prix international d'architecture durable/Global Award for sustainable architecture", dans le cadre d'une manifestation organisée conjointement par La Cité de l’architecture (Paris) et l’Etablissement public d'aménagement du Mantois-Seine-aval (Epamsa).
Ce nouveau prix annuel récompense un architecte à la démarche jugée "exemplaire de la prise en compte des enjeux du développement durable dans le projet et l’acte de construire".
Le jury, réuni sous la présidence du photographe Yann Arthus-Bertrand, a également décerné un prix spécial à Balkrishna Doshi (Inde), 80 ans.
Hermann Kaufmann réalisera, pour environ 400 000 euros et sous maîtrise d’ouvrage de l’Epamsa, un bâtiment destiné à promouvoir une vision "humaniste" de l’architecture. Concrètement, celui-ci se traduira par un "gîte urbain" de 300 m2, doté d'une salle de réunion et d'une partie habitation ouverte au public, dans la commune de Chanteloup-les-Vignes.
Les autres candidats en lice étaient Wang Shu (Chine), Stefan Behnisch (Allemagne) et Françoise-Hélène Jourda (France). Le bâtiment ainsi construit appartiendra à la "Collection manifeste d’architecture du XXIe siècle" en Seine-aval, à savoir 51 réalisations réparties entre les 51 communes concernées par cette opération. Achèvement prévu pour... 2058.
Jacques-Franck Degioanni