Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a remis à l'occasion d'une cérémonie sous la nef du Grand Palais (Paris), les Prix d'architecture du Moniteur : Equerre d'argent et Prix de la Première œuvre.
En présence de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, l'Equerre d'argent 2006 a été attribuée à Franck Hammoutène pour la réalisation de l'extension de l'Hôtel de Ville installée en lieu et place d'un ancien délaissé urbain entre Vieux-Port, Hôtel-Dieu et colline du Panier.
Lauréat du concours en 1999, celui-ci a pris le parti de la discrétion en glissant sa proposition sous une vaste esplanade minérale en gradins qui digère le dénivelé de dix mètres séparant les bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu du Vieux Port. En se réappropriant des ouvrages existants en sous-sol (reliques d'un projet avorté pour un musée dédié au sculpteur César), Franck Hammoutène insère la totalité du programme (salles de commissions, bureaux, accueil et d'information du public, salle des délibérations, etc.) sous un parvis de granit qui rétablit le terrain dans sa topographie d'ensemble et renoue avec les perspectives urbaines - chères aux marseillais - vers le Vieux-Port et Notre-Dame de La Garde.
Deux espaces publics sont créés en surface : la place Jules-Verne, ponctuée d'un vaste patio circulaire qui éclaire les bureaux en sous-sol; et l'esplanade Bargemon flanquée à l'est de l'accès à la rue intérieure et à la nouvelle salle des Délibérations. Au coeur du dispositif, le volume proposé par l'architecte offre un vaste espace muséal qui relie de plain-pied le Quai du Port à l'Hôtel-Dieu et dessert l'ensemble des fonctions abritées par l'équipement. A la fois ouvert et traversant, sa monumentale nef de béton conjugue ouverture au public et fonctionnement des institutions de la ville : foyer des élus en période d'assemblée, elle se métamorphose en espace d'exposition le reste du temps. Elément-clé du programme, la salle des Délibérations en forme d'éventail (300 places) a été conçue selon les exigences propres à un studio de télévision, avec régie son/image et dispositifs d'enregistrement.
Cette réalisation discrète, ouverte sur l'espace public comme sur la vie politique, offre désormais en surface aux marseillais une succession de haltes et de lieux de passage qui composent avec le relief d'un site à tous égards exceptionnel.
Jacques-Franck Degioanni
Découvrir l'Equerre d'argent 2006 en vidéo
Le Prix de la Première œuvre récompense les architectes Rémi Pascal et Pierre Bouillon
