L’architecte David Chipperfield expose sa vision de Venise…

La 13e Biennale internationale d’architecture de Venise se déroulera du 29 août au 25 novembre 2012. Directeur de la manifestation, l’architecte britannique David Chipperfield a précisé lundi 7 mai, à l’Institut culturel italien de Paris, l’impulsion qu’il entend donner à la manifestation…

Image d'illustration de l'article
Paolo Baratta (président de la Biennale de Venise), et l’architecte David Chipperfield (via Skype interposé), directeur de la 13e Mostra d’architecture.

« Aucune discipline ne se prête à être observée, étudiée et examinée sous autant d’angles que l’architecture ». C’est, fort de ce postulat généreux, que Paolo Baratta, président de la Biennale de Venise, a introduit l’exposé – via Skype interposé – du directeur de la 13e Mostra d’architecture, David Chipperfield (né en 1953), inopportunément retenu à Londres.

Pourquoi lui ? « Parce qu’il s’agit d’une personnalité qui cultive une vision très intense de l’architecture comme pratique », précise encore Paolo Baratta. Back to basics : retour aux fondamentaux du métier. De fait, le thème retenu par David Chipperfield – « Common Ground » - entend poser la question du « travailler ensemble » et du « socle commun » aux uns et aux autres, dans une profession (re)connue pour son individualisme forcené et ses ego boursouflés.

« Je voulais provoquer la profession en travaillant sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous sépare », explique David Chipperfield, soucieux de contrer la starification de quelques-uns de ses confrères… « J’ai demandé aux architectes de concentrer leur réflexion sur les idées à l’œuvre dans leurs projets, plutôt que sur leurs projets eux-mêmes, sans enfermer ces idées dans la cage des représentations figées (schémas, plans, photos, etc.) » Cette proposition de réflexion et d’échanges, qui sera poursuivie au travers de débats, a conduit à des réactions « très variées », concède le directeur de la Mostra.

Le résultat consistera notamment en une exposition de 58 projets au sens large (d’architectes, mais aussi de photographes, d’artistes, de critiques et d’étudiants), en provenance de 103 invités. Tous prendront place dans les différents sites traditionnellement dévolus à la Biennale : la ville, les Giardini et l’Arsenal.

Signé Yves Lion, le pavillon de la France déclinera quant à lui le thème « Grands & Ensembles », qui sera présenté plus en détail le 5 juin prochain à Paris. Rendez-vous fin août à la Sérénissime pour juger de la pertinence de l’ensemble…

Site de la Biennale de Venise, en cliquant ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires