Durant tout le mois de mars, la Maison de l’architecture à Paris présente une série de manifestations liées à l’opération d’aménagement Seine-Arche à Nanterre, l’un des plus important chantier en cours en Ile-de-France.
L’opération Seine-Arche, fruit d’un partenariat entre l’Etat et la ville de Nanterre, est enfin entrée dans une phase intense de réalisation.
Des bords de Seine à l’Arche de la Défense, programmes immobiliers, logements, équipements publics, toutes les composantes d’un morceau de ville sont réunies autour d’enjeux de nature complémentaire.
Outre sa taille, l’opération est intéressante à plus d’un titre car elle rassemble des objectifs de mixité, de diversité, de développement durable et de qualité architecturale qui s’expriment aussi bien dans les modalités de consultation des opérateurs que dans les cahiers des charges exigeants qui ont accompagné ces consultations.
L’exposition donne la mesure du chemin parcouru depuis le concours « Les terrasses de Nanterre » remporté par les urbanistes Treuttel-Garcias-Treuttel en 2002. Mais elle sera surtout le support de qui s’inscrivent plus largement dans les préoccupations nationales relatives à la crise du logement et aux équilibres sociaux en Ile de France.
A travers l’exposition, l’EPA Seine-Arche a pour objectif de valoriser sa méthode de travail et la spécificité d’une démarche qui se veut exemplaire, notamment dans le secteur du logement et la maîtrise du foncier ainsi que dans l’application des principes du développement durable. L’EPA mène en effet une politique de logement volontariste dans un contexte tendu, avec un double approche à la fois sociale et qualitative.
L’exposition présentera :
- deux programmes tertiaires - la tour Granite pour la Société Générale et l’immeuble Silic/Axa ,
- le parc du Chemin de l’Ile : ouverture au public au printemps 2006 (en bord de Seine),
- un programme immobilier de 130 000 m² avec le groupement Altaréa / Eiffage / Viguier, Naud et Poux, retenu à l’issu d’une consultation pour sa réalisation et sa promotion.
Cet ensemble, le nouveau cœur du quartier de l’Université adossé au futur pôle multimodal de la Gare Nanterre Université, comprendra logements, bureaux, résidence hôtelière et étudiante, équipement commercial et de loisir.
- 600 logements soit 36 600 m² construits simultanément sur les quartiers Chemin de l’île et Nanterre Préfecture (livraison en 2008/2009).
Exposition du 8 au 31 mars à la Maison de l’architecture - du mardi au vendredi de 11h à 18h
148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
