Le virage de la domotique
Jusqu'à présent, le pilotage à distance se faisait via un système sans fil (par un interrupteur radio et télécommande) ou une appli (depuis un smartphone ou une tablette). Ces systèmes devraient vite être distancés par l'essor de la technologie vocale et de l'intelligence artificielle. Selon le cabinet Ovum, le monde, en 2021, comptera plus d'assistants vocaux que d'humains…
Le vocal
Selon un sondage Ifop pour Legrand, 77 % des Français sont intéressés par la commande vocale.
Au CES 2019, Legrand a annoncé l'intégration d'Alexa à ses interrupteurs connectés Céliane et Dooxie. Les commandes au terminal Amazon peuvent ainsi être émises depuis chaque pièce.
Les configurateurs
Le site mon-interrupteur.fr de Legrand ou l'appli pour tablette Hager Switch : les fabricants proposent des outils d'aide pour les électriciens. Ceux-ci peuvent visualiser les interrupteurs à partir de photos du futur emplacement, configurer des installations, imprimer des listes de matériel, et bien sûr partager avec leurs clients pour faciliter l'avant-chantier.
À distance
Superflue, la commande à distance d'un lampe d'appoint ? Elle peut être pratique, quand l'éclairage est difficile d'accès. L'interrupteur Tyxia 6610 de Delta Dore se fixe sur le cordon de la lampe et se pilote (marche/arrêt) par smartphone.
Il s'utilise aussi comme un interrupteur classique.
Déco
Si la technologie domine dans l'évolution des produits, l'esthétique n'est pas en reste. Pour preuve, la nouvelle gamme Gallery de Hager, récompensée par les Janus de l'Industrie et Good Design Award 2018. Ses atouts : plaque bimatière, profil lumineux, mécanisme sécable, 2 modules en 1…
