Mois après mois, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU ou Anru 2) se déploie. En 10 mois, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a ainsi validé les projets de 214 quartiers et a mis en service plus de 5 milliards d’euros dans les chantiers de transformation des quartiers. Selon un décompte réalisé au 31 mars, « ces concours financiers déjà validés vont permettre les réalisations de projets estimés à près de 16 milliards d’euros tous financeurs confondus sur ces territoires », présente l’agence dans un communiqué.
En mars, plusieurs projets ont ainsi été validés au niveau national, comme les opérations sur la Métropole de Strasbourg, de Clermont-Ferrand métropole et de la communauté d’agglomération Amiens Métropole. « La mobilisation de l’Anru et de ses partenaires est plus que jamais au rendez-vous pour viser la validation des projets des 450 quartiers du programme d’ici la fin de l’année », poursuit l’agence.
A côté des quelques opérations citées, ce nouveau point d’étape a été l’occasion de mettre en avant le projet de renouvellement urbain des quartiers de la Métropole de Toulouse, dont la déclaration d’engagement a été signée ce 8 avril. « Ce projet fait partie des plus ambitieux validés à ce jour par l’Anru avec plus de 276 millions d’euros d’engagements qui vont permettre de réaliser plus d’un milliard d’euros d’investissement dans ces quartiers », a souligné Olivier Klein, président de l’Anru à cette occasion.