L'appel d'offres pour la transformation de l'ancien Palais de Justice de Nantes en hôtel 4 étoiles vient d'être remporté par le promoteur immobilier Cogedim, pour le compte de l'opérateur hôtelier Radisson et l'investisseur Axa Reim. L’édifice, qui sera totalement restructuré pour un montant d’environ 30 millions d'euros, devrait ouvrir début 2011. La mise à disposition du bâtiment s'effectuera sous forme d'un bail de longue durée.
Le programme hôtelier comprend 136 chambres dont 14 suites, un restaurant gastronomique, un espace fitness, un centre d'affaires et des salles de réunions destinées à accueillir une clientèle de groupes d'affaires haut de gamme. Un espace culturel est situé au rez-de-chaussée, tout en étant distinct de l'hôtel. Il propose un programme d'art contemporain, structuré autour de quatre expositions thématiques récurrentes : l'art et la ville, l'art et le design, l'art et l'environnement, l'art et la musique, en liaison avec les acteurs culturels locaux.
La proposition architecturale de Jacques Cholet (agence DTACC), présentée à l’Architecte des Bâtiments de France, marque une volonté d’ouvrir largement le bâtiment sur la place et la ville, avec un retraitement de l’escalier monumental et de la salle des pas perdus, ainsi que la création d’un parvis favorisant l’interrelation entre la place et le rez-de-chaussée du bâtiment. Cette intention est confortée par Jérôme Beauvois, directeur de la filiale de Cogedim à Nantes. "Nous souhaitons en faire un lieu d’exception qui inscrive le quartier dans une nouvelle dynamique, à l’échelle d’une ville où le rayonnement économique et culturel est reconnu", explique-t-il.