L'ancien fort militaire d'Issy-les-Moulineaux transformé en écoquartier

Un écoquartier est en cours de livraison sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux  édifié sur le site d’un ancien fort militaire.

Image d'illustration de l'article
Les premiers immeubles de logement de l'écoquartier

Le 2 juin, André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et Pierre-Christophe Baguet, président de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, ont inauguré l’écoquartier du Fort numérique. Niché à l’intérieur du chemin de ronde d’une ancienne forteresse érigée en 1842 et démilitarisée en 2009, ce nouveau quartier, qui accueille déjà le siège de la Direction générale de la gendarmerie nationale, regroupera 1 623 logements (dont 300 logements sociaux). Les quatre premiers immeubles ont été réceptionnés en avril (397 logements), les livraisons s’échelonnant ensuite jusqu’au début 2014. Les bâtiments, disposés selon un plan-masse conçu par Architecture Studio, offrent des silhouettes singulières, en forme d’ellipse (les villas) ou de boome­rang (le belvédère).

Projet Issy-Grid

Plus de 75% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire proviennent de la géothermie avec une installation composée de deux puits creusés à 750 m de profondeur. Le quartier est par ailleurs équipé d’un système de collecte pneumatique des déchets ménagers. Quant aux appartements, ils font la part belle à la domotique. Chaque logement, raccordé au très haut débit, est doté d’un écran qui permet le suivi des consommations (eau chaude, électricité, chauffage) ainsi que le réglage de la lumière et du chauffage. A la fin de l’année, le projet Issy-Grid, premier site pilote en France de réseau de distribution d’électricité intelligent à l’échelle d’un quartier, déjà expérimenté dans la ZAC des Bords de Seine, sera étendu au Fort d’Issy.

4,4 hectares de vergers

Ce programme de logements s’accompagne de plusieurs équipements publics dont une école à ossature bois et isolation en paille et laine de bois (architectes : Sonia Cortesse et Bernard Dufournet), qui ouvrira ses portes en septembre et une piscine construite selon les principes du feng shui (architecte : Mikou Design Studio) livrée fin 2014. Les habitants du Fort en quête d’harmonie pourront aussi profiter de 4,4 ha de vergers.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !