En ce début d’année, l’Alliance HQE-GBC (ex-association HQE - France GBC) a adopté cinq nouvelles orientations stratégiques pour 2017-2019. Le partenariat avec le cluster ligérien Novabuild s‘inscrit dans deux d’entre elles: «déployer, élargir le mouvement du cadre de vie durable» et «accroître l’envergure territoriale de HQE et de l’association».
«Je suis heureux d’annoncer que Novabuild est désormais le partenaire territorial des Pays de la Loire de l’Alliance HQE-GBC» a Jean-Eric Fournier, Vice-Président de l’Alliance HQE-GBC, lors de l’assemblée générale du Cluster, jeudi 27 avril. «L’objectif principal de ce partenariat est de fédérer les actions de déploiement de la construction durable dans les territoires en cohérence et complémentarité» a-t-il ajouté.
Défi du changement climatique
Pour Novabuild, il s’agit de structurer sa démarche d’accompagnement des professionnels dans le cadre des transitions énergétique, environnementale, digitale et sociétale, thème de son assemblée générale annuelle. «Nous sommes convaincus qu’avec l’engagement de chacun des acteurs au niveau qui est le sien dans la chaîne de valeur de la construction, nous parviendrons à des niveaux de performances relevant le défi imposé par le changement climatique» explique Laurent Rossez, président de Novabuild. «Je suis persuadé que les 350 adhérents de Novabuild et nos partenaires, la Région Pays de la Loire et l’Ademe, auront à cœur d’explorer des voies nouvelles et innovantes. L’appui de l’Alliance HQE-GBC est essentiel dans cette perspective» a-t-il ajouté.
La construction durable est une réalité dans notre pays. En 2016 en France, ont été certifiés HQE 14% des bâtiments tertiaires neufs par Certivéa et un logement collectif neuf sur quatre par Cerqual Qualitel certification et de nombreux autres projets s’inscrivent dans des démarches de bâtiment durable ont rappelé Novabuild et l’Alliance HQE-GBC.