L'Agence parisienne du climat propose 4 étapes pour optimiser la rénovation des copropriétés

L'Agence parisienne du climat a présenté, mardi 13 janvier, le livret 2 de son Livre Blanc sur la rénovation énergétique des copropriétés. Il dissèque de manière détaillé les projets de rénovation et identifie les acteurs qui y participent.

Image d'illustration de l'article
Livre Blanc

« La rénovation en copropriété est un sujet qui risque de nous occuper une bonne partie du siècle et dont nous ne sommes pas encore à bout ! » C'est avec ces mots et cette pointe d'humour que Anne Ged, la directrice de l'Agence parisienne du climat (APC), a présenté le livret 2 de son Livre Blanc sur la rénovation énergétique en copropriété, mardi 13 janvier. Le premier volet portait sur les principaux freins et les leviers à la rénovation énergétique dans les copropriétés.

Né de la volonté de l'Ademe Ile-de-France, du Conseil régional et de l'APC, ce projet, qui regroupe 25 structures (Capeb, mairie de Paris, FFB, Plan bâtiment durable...), vise à proposer aux acteurs du bâtiment une réflexion collective sur la mise en œuvre de solutions énergétiques performantes.

Le livret 2 dissèque chaque étape du projet de rénovation et identifie les acteurs qui y participent (syndics, assureurs, architectes, entreprises, banques, opérateurs publics...). Il permet de mieux comprendre comment les professionnels s'organisent entre eux, comment ils assurent une continuité de l'information, quels sont les principaux freins et les meilleures solutions à apporter.

« Un projet de rénovation dure entre 3 et 5 ans, précise Quentin Perroit, chargé d'études de l'APC. Nous avons donc distingué quatre étapes chronologiques : les études préalables, qui englobent la réalisation de l'audit et le choix du projet par la copropriété ; le projet, constitué de la conception et du financement ; les travaux et les  post-travaux qui concernent l'exploitation et le suivi des consommations. » Ces étapes peuvent être elles-mêmes subdivisées en actions, tel que le choix de l'auditeur, la réalisation de l'audit, la conception, la réalisation d'un plan de financement, le montage du financement...

Trois options au plus près des exigences et contraintes du projet

Afin d'identifier au plus près les exigences et les contraintes des projets de rénovation, l'APC propose trois options une fois l'audit réalisé. Dans la première, la copropriété s'adresse à un maître d'œuvre pour réaliser la conception et le suivi des travaux. Il s'agit généralement de projets importants ou complexes pour lesquels un professionnel compétent est nécessaire. La deuxième option consiste à faire appel à un groupement d'entreprises qui prendra en charge la conception et la réalisation des travaux, avec possibilité d'assurer l'exploitation maintenance. « Solliciter en amont un assistant de maîtrise d'ouvrage peut-être judicieux afin de choisir en connaissance de cause le groupement », souligne Quentin Perroit. La troisième option, pour les projets de plus faible envergure ou ceux qui n'ont aucune contrainte technique particulière est de traiter avec une entreprise.

%%GALERIEPHOTO:494674%%

Ces informations seront prises en compte dans la plateforme de la rénovation durable parisienne, « Alliance Co'pro », lancée courant 2015 par l'APC. Elle aura pour objectif de favoriser et développer la demande des copropriétaires qui désirent entreprendre des travaux de rénovation, contribuer à la structuration de la filière professionnelle, d'outiller les acteurs et d'optimiser les initiatives d'accompagnement sur le territoire. Elles permettront également d'alimenter la plateforme "Coach Co'Pro", créée fin 2013 par l'APC.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires