Le ventilateur et le compresseur de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur (PAC) émettent du bruit et, même si les dernières générations d’appareils sont plus silencieuses, la réputation de machines bruyantes perdure. Cela peut décourager ou du moins inquiéter les clients potentiels, notamment si la surface du terrain est petite ou si les voisins sont proches. D’où l’intérêt de ce nouvel outil d’évaluation acoustique, avec lequel les artisans peuvent s’assurer sur place que la PAC proposée respecte la réglementation en termes d’émergence sonore.
Une analyse en trois étapes
Développé par l’Association française des pompes à chaleur (Afpac)*, gage d’indépendance et de neutralité, le simulateur est réservé aux professionnels. Il analyse la nuisance sonore des groupes extérieurs à partir de leur puissance acoustique Lw en dB(A), qui est la valeur sonore émise en laboratoire, indépendamment de la distance et de l’environnement. Celle-ci est fournie par le fabricant et peut servir, notamment, à comparer les modèles.
Pour utiliser l’outil, les utilisateurs doivent se connecter avec leur numéro Siret, puis renseigner le nom de projet, la date, les coordonnées du client, et progresser en trois étapes :
- définir le bruit résiduel du site, en sélectionnant le type de zone (résidentiel, urbain, suburbain, rural…).
- indiquer la marque, le modèle et la puissance parmi les PAC air/air et air/eau référencées dans la base de données de l’Association technique des industries thermiques et aérauliques (Atita). Développée par le syndicat Uniclima mais ouverte à tous les fabricants, elle permet de connaître immédiatement la puissance acoustique de l’appareil.
- préciser la position d’installation de l’unité extérieure (contre un mur, dans un angle, au sol, sur une terrasse…) et indiquer si celle-ci dispose d’un traitement acoustique, de type encoffrement, écran ou isolant absorbant sur le mur, afin de définir le taux de réverbération.
Respect de la réglementation
Avec ces informations, le moteur de calcul effectue la conversion de la puissance acoustique Lw à la pression acoustique Lp. Celle-ci correspond au bruit perçu par l’oreille humaine et dépend de la puissance acoustique de l’appareil, de sa distance et de son environnement. Puis il mesure l’émergence acoustique de la PAC [différence entre le niveau de bruit lorsqu’elle est en fonction (bruit de la PAC + bruits environnants) et lorsqu’elle ne l’est pas (bruits environnants seuls)], et vérifie si elle respecte ou non l’autorisation réglementaire (décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage) : écart maximum de +5 dB(A) le jour (7h-22h) et de +3 dB(A) la nuit (22h-7h).
Enfin, l’outil émet un rapport d’évaluation du risque de nuisance sonore qui indique si la PAC sélectionnée est bien conforme le jour et la nuit. À noter, il est possible de tester deux appareils côte à côte (comme une PAC air/air et une PAC air/ eau), d’apposer le logo de l’entreprise sur le rapport ou encore d’archiver les projets.
L’appli fonctionne sur PC, tablette et smartphone et se consulte sur le site www.acoustique.afpac.org. Elle sera mise à jour tous les mois pour intégrer les nouveaux modèles ou marques de PAC et supprimer les anciennes gammes. Parmi les évolutions envisagées, l’ajout d’une liste d’acousticiens pour les projets qui nécessitent une vraie étude acoustique et la publication d’un guide pratique sur les protections acoustiques des PAC.

* Créée en 2002, l’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) regroupe un panel représentatif de membres de l’ensemble de la filière : industriels, bureau d’études, énergéticiens, distributeurs, laboratoires d’essai et centres techniques, syndicats professionnels, services institutionnels, organismes de certification et de contrôle.