La signature "Action coeur de ville" s’est déroulée en présence des parrains nationaux: pour l’Etat, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, pour la Caisse des dépôts, son directeur général Éric Lombard, pour l’Epareca sa directrice générale Valérie Lasek, pour Action Logement Caroline Macé, sa directrice régionale, et Christian Mourougane, directeur-général adjoint de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
La convention paraphée par Lunéville (Meurthe-et-Moselle), le 7 juin, a listé 16 projets représentant un total de 27 millions d’euros financés sur cinq ans par le dispositif national et les collectivités locales. Le principal chantier porte sur la reconstruction d’un cinéma en centre-bourg (9,5 millions d’euros TTC), sous maîtrise d’ouvrage de l’Epareca. Les premiers coups de pioche sont attendus mi-juin.
«Nous sommes parvenus à construire un plan simple, sans créer de nouvelle structure ou agence. Il va permettre d’aller plus vite et d’accorder des moyens aux villes moyennes grâce à la coordination des capacités de nos partenaires, la Caisse des dépôts, Action Logement et l’Anah», a exposé Jacques Mézard.
24 bénéficiaires dans le Grand Est
Lunéville avait déjà été pilote en 2016 de la préfiguration du programme national: elle s’était engagée avec sa communauté de communes dans le «démonstrateur redynamisation du centre ancien» lancé par l’Etat et la Caisse des dépôts (CDC) pour dix bourg-centres français. La municipalité de 19 800 habitants avait reçu dans ce cadre de premiers crédits pour lutter contre la dégradation de l’habitat et la redynamisation de rues commerçantes menant au célèbre château de la ville.
«La convention Action Cœur de ville nous permettra d’agir plus fort et plus vite pour revitaliser notre centre urbain. Les projets qui y sont déclinés partent d’un constat: Lunéville est une ville ressource pour les 80 000 habitants de l’arrondissement dont elle est le chef-lieu», a rappelé Jacques Lamblin, maire de Lunéville (LR). Dans le Grand Est, le programme concernera 23 autres villes. Toutes ont été réunies autour de la Caisse des dépôts vendredi 8 juin. Trois d’entre elles, localisées en Champagne-Ardenne, ont également signé ce même jour leurs conventions.
Pour mémoire, au niveau national, le plan Action Cœur de Ville, annoncé le 14 décembre dernier, vise à redynamiser les centres urbains de 222 petites et moyennes communes. Celles-ci se répartiront une enveloppe de crédits de 5 milliards d’euros sur cinq ans.
Une convention avec la région Grand Est
En visite dans le Grand Est jeudi et vendredi, Eric Lombard a également signé un protocole d’accord avec la région Grand Est. Au lendemain de la création de la Banque des territoires, ce document s’inscrit dans le même état d’esprit. Il accompagnera la collectivité sur quatre axes: le développement territorial (rénovation thermique, tourisme et thermalisme, projets transfrontaliers, etc.), le déploiement de la fibre optique (investissement d’1,3 milliard d’euros en cours jusqu’en 2022), la mobilité avec la rénovation de petites lignes ferroviaires et la transition écologique et énergétique, dans la foulée de la création de la société d’économie mixte de rénovation énergétique Oktave dont la Caisse des dépôts est également partie prenante.