Acoustique des fenêtres : ce logiciel qui veut prédire la performance avant fabrication

Une solution numérique développée par l’UFME et la société I.Nov doit permettre, d’ici la fin d’année 2023, d’évaluer les performances acoustiques des menuiseries bois.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Etude de modélisation acoustique sur une fenêtre bois à deux vantaux

Alors que la thermique bénéficie depuis longtemps d’outils de modélisation, l’acoustique est toujours en reste. « L’onde acoustique provenant de l’extérieur reste un phénomène extrêmement complexe, composé de bruits variés qui touchent une oreille particulièrement sensible », pose Philippe Macquart, délégué général à l’Union des fabricants de menuiseries.

Concernant la fenêtre, sa fabrication est jusqu’alors soumise à la réalisation de prototypes dont l’affaiblissement acoustique est estimé en laboratoire. « Non seulement, ces essais sont énergivores et coûteux, avec une dizaine de palettes de fenêtres qui atterrissent chaque année au CSTB. Mais en plus, les résultats peuvent varier selon les conditions de mesures d’un laboratoire à l’autre », déplore le chercheur. Le syndicat de l’UFME a donc décidé de prendre le sujet à bras le corps. Sa promesse : un logiciel de simulation et modélisation acoustique de la fenêtre bois d’ici la fin d’année 2023.

Estimer avant de fabriquer

Les travaux ont été initiés en 2019. Inspirée par les outils développés dans le secteur de l’automobile et de l’aéronautique, une première thèse « Développement d’un outil numérique pour l’évaluation des performances vibro-acoustiques des fenêtres » (1) suivie de deux autres portant sur les entrées d’air et les coffres de volets roulants, aboutit trois ans plus tard au développement en cours et depuis 2021 par la société I.Nov, éditeur du dit logiciel.

Il s’agit de permettre aux industriels, avant toute fabrication, d’estimer l’affaiblissement acoustique atteint par une fenêtre dès sa phase de conception, quelle que soit sa composition (dimensions et vitrage). Concrètement, « l’utilisateur pourra renseigner le type de modèle, les dimensions, l’épaisseur du dormant, la largeur, le type de vitrage, d’intercalaires, les joints … », précise Arnaud Combes, gérant de la société I.Nov. Si l’outil est encore en phase de réglage et de tests, « il permet déjà de déterminer l’indice d’affaiblissement acoustique de la fenêtre RW », assure de son côté Philippe Macquart. « Pour une donnée plus précise, reste à poursuivre le développement de nos calculs sur les deux coefficients de correction que sont le RA relatif au bruit aérien, et le RA,tr relatif au bruit route », poursuit-il.

Minimiser les écarts entre la théorie et la pratique

Cette simulation minimisera ainsi au maximum l’éventuel écart d’affaiblissement acoustique estimé par rapport à l’essai en laboratoire et permettra de s’affranchir des conditions de mesure. A destination prioritairement des fabricants, les prescripteurs et bureaux d’études pourront aussi s’en servir pour vérifier dès la phase de conception les données de produits non certifiés par le Cofrac ou pour tester des données pour des applications spécifiques, originales et complexes.

L’UFME prévoit déjà de déployer l’outil aux fenêtres PVC, aluminium et mixtes bois-PVC/aluminium.

L’outil, financé aujourd'hui à hauteur de plus de 650 000 euros par le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (Codifab), sera commercialisé sous forme de licence.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !