«L’accès à l’information est un facteur clé de la performance environnementale des bâtiments»

Maxime Lanquetuit, directeur Développement Durable d'Altarea Cogedim, membre de l'OID (1) -

Avec parfois plus de 200 locataires et davantage de comptages et sous-comptages électriques, le pilotage environnemental et énergétique d’un centre commercial est un exercice périlleux ! Face à la complexité du sujet, Altarea Cogedim, un des principaux opérateurs de centres commerciaux en France, réfléchit à des solutions permettant de faciliter la collecte des données énergétiques auprès des différents acteurs de cette typologie d’actif.

Image d'illustration de l'article
Maxime Lanquetuit, directeur Développement Durable d'Altarea Cogedim et membre de l’Observatoire de l'Immobilier Durable.

Pourquoi est-il important d'avoir une vision globale des consommations énergétiques d’un centre commercial ?

Maxime Lanquetuit : Dans le cadre d’un centre commercial classique, l'information environnementale touche à deux périmètres : celui du  bailleur qui représente près de 30 % des consommations énergétiques totales et celui du preneur qui représente en moyenne 70 % de ces consommations. Les opérateurs comme Altarea Cogedim, contraints par l’article 225 de la loi Grenelle 2, et implicitement par le marché,  ont aujourd’hui une très bonne vision des informations environnementales de leur patrimoine sur leur périmètre de gestion opérationnelle. Cependant, en dehors de quelques centres récents dotés de GTB (gestion technique des bâtiments) perfectionnées ou de systèmes additionnels de monitoring, il est difficile d’avoir accès aux données privatives des différents locataires.

Pourquoi est-ce si difficile pour les propriétaires de collecter les données énergétiques ?

ML : Les enseignes sont autonomes dans la gestion et parfois dans le dimensionnement de leurs équipements énergétiques (éclairages, climatisation...). Elles ont leur propre contrat et … leur propre facture. A cela s’ajoute la diversité des profils de consommations qui dépendent de leurs activités et du concept commercial qu'elles adoptent. Cette indépendance et cette multitude d’acteurs rendent très difficile l’accès à des données devant être suffisamment récurrentes et fiables pour permettre un suivi à moyen terme.

Comment faire pour avancer sur le sujet ?

ML : Un des outils à notre disposition est le bail vert. Chez Altarea Cogedim, nous avons déjà signé près de 700 baux verts, ce qui représente 49,3 % du nombre total de baux du patrimoine du groupe. Je rappelle que le bail vert permet juridiquement l’échange d’informations environnementales dont font partie les consommations d’énergie… Il ne s’agit là que d’une première étape qui ne règle pas le sujet d’un point de vue technique. Néanmoins, ces informations sont indispensables pour dresser un tableau d'ensemble et donc fixer des objectifs de réduction des consommations sur un périmètre consolidé bailleurs et locataires.

Avec EDF, vous avez mené une première expérience de remontées de données énergétiques. Quels en sont les résultats ?

ML : Effectivement, nous avons mené une première expérience sur notre centre commercial OKABE au Kremlin Bicêtre (Val-de-Marne) où 100% des baux sont verts. EDF a pu nous fournir les données énergétiques de l’ensemble du site. Ce travail, bien que précis, montre tout de même ses limites. D’abord, le délai de recueil des informations, dans notre cas équivalent à 9 mois, ne permet pas de reproduire l’opération avec une fréquence suffisante. Ensuite, les coûts importants rendent l’exercice impossible à généraliser sur tout un patrimoine comme celui d’Altarea Cogedim qui recense plus de 1400 locataires. Et surtout, demain, avec la future libéralisation du marché de l'électricité, il faudra compter avec une information transmise par une pluralité de fournisseurs !

Que faire pour ne pas arriver dans l’impasse ?

ML : Notre proposition serait de travailler de concert avec les distributeurs d’énergie afin de bénéficier – à la source - des informations environnementales récurrentes de nos locataires, quel que soit le fournisseur choisi sur site défini. Pour faire simple, chères parties prenantes du secteur de l’énergie, nous pouvons reporter sur un périmètre consolidé en accord avec nos locataires, mais permettez techniquement demain ce que le bail vert permet juridiquement aujourd’hui.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires