Lancée initialement par le Plan de transition numérique pour le bâtiment en 2018, Kroqi était à l’origine une plateforme en ligne gratuite et accessible à tous, dont l’objectif était de démocratiser l’usage du Building information modeling (BIM). Depuis, Kroqi est devenu payant en 2021 et aujourd’hui elle prend la forme d’une joint-venture administrée par ses deux fondateurs d’origine : le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) d’une part et Wimi, d’autre part.
Depuis 2018, plus de 8000 acteurs de la construction (architectes, sociétés d’ingénierie, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre…) qui représentent plus de 50 000 projets ont utilisé Kroqi. L’offre intègre plusieurs composants issus de ses cofondateurs, en particulier la plateforme collaborative Wimi, constituée d’une suite logicielle complète, d’une infrastructure physique sécurisée et d’une série de logiciels métiers spécialisés issus de la R&D du CSTB. Kroqi permet également accès des à des offres externes sélectionnées avec soin par les équipes du CSTB. L’ensemble est accessible via le site web kroqi.fr avec différentes formules d’abonnement.
Devenir leader en France et en Europe
Comme la plupart des éditeurs de logiciels, le CSTB et Wimi veulent que Kroqi puissent être utilisé à toutes les étapes du cycle de vie d’un ouvrage, depuis la conception puis la construction jusqu’à l’exploitation et la maintenance. D’où la création de la joint-venture, en septembre 2024. Détenue à 51 % par le CSTB et à 49 % par Wimi, elle doit permettre aux deux acteurs de mettre en commun leurs savoir-faire et leur vision, afin d’accélérer le déploiement de Kroqi pour en faire une plateforme leader en France et en Europe.
La joint-venture est présidée par Souheil Soubra du CSTB avec Timothée Demoures comme directeur général du côté de Wimi. La plateforme continuera à bénéficier des investissements de Wimi en R&D afin d’étendre les services collaboratifs et la sécurité numérique. L’exploitation commerciale sera également assurée par Wimi, tandis que le CSTB continuera à étoffer l’offre grâce à sa R&D.