Encourageant. Les 23M€ investis par Klépierre dans la rénovation intérieure et extérieure de Centre Deux à Saint-Etienne « se sont traduits par une croissance de la fréquentation » dès son premier mois d’ouverture post-travaux, lit-on dans son communiqué de presse du 11 mai relatif à ses résultats trimestriels. Inauguré le 3 mars dernier avec de nouvelles marques comme Primark, le centre commercial a vu son trafic progresser de 16% par rapport à mars 2019.
Investissements en hausse
Pendant la pandémie, la foncière commerciale avait limité ses dépenses d’investissement aux projets engagés, pour ne dépenser que 15M€ au premier trimestre (T1) 2021 par exemple. Preuve que le Covid est digéré, le groupe a engagé 38M€ pour son développement au T1 2023.
En France, qui pèse 40% de son activité, ses efforts se concentrent actuellement sur Grand Place à Grenoble. Démarrés en mai 2022, les travaux d’extension de 16 200 m² visent à porter à 75 000 m² la surface totale du centre commercial, d’ici fin 2023. La précommercialisation, auprès de la locomotive Primark notamment, atteint « 93% des revenus locatifs nets estimés », précise le groupe. Le rendement de ce projet caractérisé par la création de 30 magasins est estimé à environ 8 %.
Stabilité du taux d’occupation
Klépierre mène d’autres chantiers en Europe. Un toit-terrasse est par exemple en cours de création sur son Maremagnum (Barcelone, Espagne). L’ouverture est prévue en 2024. Porté par un chiffre d’affaires de ses locataires en hausse qui dope le sien à 371,5M€ (+3,3% par rapport au T1 2022), le groupe ne communique pas sur ses prochaines opérations. Il anticipe cette année une stabilité du taux d’occupation par rapport à 2022. Celui-ci est actuellement proche de 96%.
La valeur totale de son portefeuille, de la France à l’Italie en passant par les Pays-Bas, s’élevait à 20,6Mds€ au 30 juin 2022, soit une hausse annuelle de 0,8% à périmètre constant.