Situé sur un terrain de 35 hectares, le projet avait plusieurs ambitions : incarner l'esprit des vieilles maisons anglaises tout en proposant un design qui respecte contexte et paysage. De plus, les architectes James Macdonald Wright (agence Macdonald Wright architects) et Nial Maxwell, du bureau pour une architecture rurale (ROA) avaient pour mission de créer un habitat durable et extensible, pour répondre aux besoins d'une famille amenée à s'agrandir.
Le projet a comporté trois grandes étapes : les terrassements avec accès aux routes, puis la construction de la maison en elle-même et enfin le paysage.
Pour répondre aux besoins d'indépendance mais aussi d'interdépendance de la famille, les architectes ont proposé de construire quatre ailes qui tournent autour d'une cour centrale permettant de les relier entre elles. De plus, elles ont été placées de telle façon à ce que l'on puisse bénéficier de points de vue différents.
Enfin, le choix des matériaux s'est porté sur ceux utilisés dans les constructions traditionnelles, notamment 150 000 tuiles en argile rouge provenant du Sussex. L'isolation, quant à elle, est assurée par de la fibre de bois.
Caring Wood a reçu le prix Riba de la maison de l'année.