Les Journées Européennes du Patrimoine, c'est l'occasion pour les artisans du bâtiment de présenter leurs savoir-faire au grand public. Le thème de cette année, « Un patrimoine accessible à tous », invite tous les acteurs du patrimoine à se mobiliser pour le grand chantier de l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.
Des animations en régions pour découvrir les métiers des artisans du bâtiment
Partenaire du Ministère de la Culture pour les Journées Européennes du Patrimoine depuis 7 ans, la CAPEB organise les 19 et 20 septembre prochain des animations partout en France pour faire découvrir le rôle spécifique des artisans du bâtiment dans la mise en valeur du patrimoine. De nombreux professionnels mobilisés par les CAPEB au niveau local viendront présenter leur métier et leur savoir-faire au public. Autour de la restauration du bâti dans les règles de l'art, l'ensemble des métiers sera représenté, de la menuiserie à la maçonnerie en passant par la taille de pierre, la peinture, etc.
Au programme de ces 2 journées : démonstrations de savoir-faire, visites guidées, expositions, jeux... Dans une vingtaine de départements (cf. liste en annexe), le grand public pourra venir à la rencontre des artisans du bâtiment.
Pour Jean Lardin, Président de la CAPEB, « Les Journées Européennes du Patrimoine sont une occasion originale de faire découvrir au grand public un aspect essentiel de la profession : la préservation du patrimoine bâti. Pour la 7ème année consécutive, les artisans du bâtiment sont fiers d'apporter leur pierre à cette belle manifestation ! »
Des professionnels au service de la préservation du patrimoine
Si leur rôle est parfois laissé dans l'ombre, les artisans du bâtiment sont pourtant des acteurs incontournables de la mise en valeur et de la restauration du patrimoine bâti. Les entreprises artisanales du bâtiment intervenant sur le bâti d'avant 1940, réalisent en moyenne 9 chantiers par an liés au patrimoine. Elles interviennent sur :
- Les monuments et bâtiments inscrits ou classés pour 15 % à 20 % d'entre elles
- Et plus largement, sur l'ensemble du bâti d'avant 1940 pour 80 % d'entre elles. Ce type de bâtiment revêt une dimension historique et requiert une attention particulière lors de sa restauration pour lui conserver toute sa valeur patrimoniale.
L'accessibilité du patrimoine bâti : un engagement clé pour la CAPEB
L'édition 2009 des Journées Européennes du patrimoine est consacrée à l'un des chantiers prioritaires de ces prochaines années, aussi bien pour les gestionnaires des monuments et musées que pour les professionnels du bâtiment : celui de l'accessibilité des sites patrimoniaux aux personnes handicapées. Le thème « Un patrimoine accessible à tous » est l'occasion de mobiliser tous les acteurs du secteur autour de la prise en compte du handicap. Lauréate d'un prix de la Fondation de France dans ce domaine en 2004, la CAPEB n'a jamais cessé de travailler sur cette question de l'accessibilité et de sensibiliser les entreprises artisanales à la nécessité d'adapter les bâtiments.
« Adapter le bâti existant aux besoins des personnes handicapées est une obligation prévue par la loi du 11 février 2005 et une priorité pour la CAPEB, qui accompagne les artisans dans ce domaine, rappelle Jean Lardin. La CAPEB participe d'ailleurs en ce moment aux côtés du Cobaty au projet de mise en accessibilité du site emblématique qu'est l'abbaye de Port Royal des Champs. Pour ces journées Européennes du Patrimoine 2009, les artisans du bâtiment réaffirment leur engagement dans le grand chantier de l'accessibilité. »
Téléchargez ci-dessous le programme des animations