« La FRT ne va pas provoquer de saut technologique mais mettre en avant les matériaux isolants et les systèmes les plus performants. Quant à l'isolation par l'extérieur, dans la mesure où une isolation par l'intérieur demande une mise en oeuvre particulière pour supprimer les ponts thermiques, elle sera favorisée. Mais ce type d'isolation n'est pas dans la culture française, et tous les artisans ne la maîtrisent pas. Elle se développera plutôt en logement collectif neuf ; elle est déjà employée en rénovation.
Les nouvelles règles Th K facilitent aussi la prescription des vitrages à isolation renforcée, d'un coefficient K de transmission thermique inférieur ou égal à 2 W/m2.K. Mais, pour harmoniser le vitrage et la menuiserie et valoriser la fenêtre, il faut modifier le profilé et, pour cela, connaître la valeur exacte du K du vitrage. Les VIR à gaz, dans lesquels le double vitrage faiblement émissif emprisonne un gaz (généralement de l'argon), aboutit à des coefficients de transmission avoisinant 1,1 W/m2.K. Leur fabrication complexe et une durabilité mal connue constituent leurs points faibles.
En isolation, les produits naturels sont des produits intéressants. Mais leurs performances (effet thermorégulateur, conductivité thermique, durabilité), de même que leur incidence sur la santé ne sont pas connues. Les fibres minérales vont se voir imposer par plusieurs pays des critères de biosolubilité - une notion qui va à l'encontre de leur durabilité. Les produits non biosolubles devraient être marqués par une tête de mort ou un SYMBOLE noir sur l'emballage ! »
(*) Chef du service « enveloppes légères et transferts » au CSTB.