Jean Nouvel décrit l'architecture du Louvre à Abou Dhabi

Image d'illustration de l'article

Le musée d'art classique que l'architecte Jean Nouvel construira d'ici 2012 sur l'île Saadiyat portera le nom de Louvre Abou Dhabi, suite à l'accord intergouvernemental signé ce mardi entre l'émirat arabe et l'Etat français. Le concept de l'édifice, selon son auteur, sera fortement lié au paysage naturel.

D'après l'architecte français, "l'île est constituée d'un environnement hostile, tempéré par la présence du canal, une image surprenante qui creuse le contraste de l'aridité de la terre et de la fluidité des eaux". Cela a porté son imagination "vers des civilisations inconnues enfouies dans le sable ou noyées dans les profondeurs océaniques".

Ces "pensées rêveuses" se sont emmêlées pour aboutir au dessin du "plan d'un champ archéologique qui aurait l'allure d'une petite ville". Il s'agit d'un ensemble de bâtiments disposés en une rangée, le long d'une promenade. Cette "microville" requiert "un microclimat qui donne au visiteur l'impression d'entrer dans un univers différent".

L'édifice est couronné d'une large coupole, qui est "une forme commune à toutes les civilisations". Celle-ci est constituée d'une toile comportant différents motifs, entrelacés dans un plafond translucide qui permet "l'entrée d'une lumière diffuse et magique, comme le veut la tradition architecturale arabe la plus classique".

L'eau y joue un rôle essentiel. D'une part, "elle reflète chaque partie de la construction, telle que la psyché humaine", d'autre part, "à l'aide du vent, elle contribue à créer un microclimat fort agréable".

Le musée, dont la construction devrait commencer cette année, couvrira une superficie de 24.000 m2, dont 8.000 m2 rien que pour les expositions. Son coût, pris en charge par l'émirat, s'élèvera à 83 millions d'euros.

Image d'illustration de l'article
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !