Elu le 5 décembre président du syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE) par l'assemblée générale des adhérents, Jean-Marie Modica a réalisé l’essentiel de sa carrière dans la filière béton, où il a exercé toutes les fonctions opérationnelles et managériale.
Directeur commercial à la fin des années 1980 chez Béton de France, il devient directeur de l’agence Aquitaine en 2002, puis directeur de région Sud-Est. En 2005, il devient directeur de région pour Cemex Bétons Sud-Est puis du Sud-Ouest 5 ans plus tard. Il occupera cette fonction jusqu’en 2018, date à laquelle il devient directeur général matériaux France Sud, un périmètre réunissant 115 unités de production de BPE et 15 carrières de granulats.
En devenant président du SNBPE à la place de Jean-Marc Golberg qui passe la main à l’issue de 2 mandats consécutifs, Jean-Marie Modica met au service des adhérents du Syndicat une solide connaissance de la filière, mais aussi du milieu syndical : administrateur de l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction) et de l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats), il est également vice-président du SNPB (Syndicat National du Pompage de Béton).
Une feuille de route engagée
Jean-Marie Modica souhaite profiter de son mandat de président pour accompagner l’arrivée sur le marché de solutions béton bas-carbone, en plein développement, afin de permettre au béton de conserver sa position de matériau « star » de la construction et de l’aménagement du territoire. Respectueux de l’économie de la ressource, il souhaite également développer le recyclage et la réutilisation des bétons de déconstruction.
« Il s’agit de décarboner bien sûr, mais aussi d’économiser l’eau et la ressource minérale en développant le recyclage et l’économie circulaire » a insisté Jean-Marie Modica lors de sa nomination.