De 6 à 16 % d'économie, c'est ce qu'annonce le constructeur britannique comme bénéfice d'un système monté sur la dernière génération de ses chargeuses-pelleteuses 3 CX et 4 CX, présentées au salon Bauma 2010.
Freinage progressif.
Le leader mondial de ce type de machines, avec 41 % de parts de marché, a rassemblé tout son savoir-faire pour offrir à leurs utilisateurs une cabine au nouveau « look ». Le toit, concave, avec canalisation des eaux de pluie, reçoit quatre projecteurs réglables individuellement à l'avant et à l'arrière. Cette cabine permet également une plus large vision par dessus un capot avant plongeant en une partie et découvrant, une fois ouvert, une boîte à outils et surmontant une calandre plus agressive. « L'intérieur a également été retravaillé, en s'inspirant de l'atmosphère « automobile » explique Daniel Mitaut, responsable du produit chez JCB SAS. Revu aussi, le pédalier, avec une course plus courte, pour un freinage hydraulique progressif, tout en conservant le talon au plancher.
Trois pompes.
Le travail du constructeur a également porté sur l'hydraulique avec la mise en place du système « EcoDig » qui agit sur les trois pompes de la machine - au lieu de deux pour l'ancienne génération - pour les solliciter en totalité ou partiellement. Sous les 1 850 tr/min, l'opérateur qui choisit ce mode, peut ainsi réaliser une substantielle économie de carburant. En outre, ces deux machines peuvent recevoir le système « EcoRoad » - en option -qui met en œuvre une suspension du chargeur pour mieux retenir le matériau et le verrouillage de convertisseur de couple, dit (lock up) pour économiser du carburant pendant les phases de translation. Le système « EcoLoad » permet, en coupant l'alimentation hydraulique de la translation, d'accélérer le levage. Les machines peuvent aussi, toujours en option, bénéficier d'un retour automatique du chargeur à la position de reprise. Nouveau encore, le circuit auxiliaire de la pelle rétro, pour alimenter un équipement à double effet (à débit faible ou élevé). Enfin, le constructeur propose un nouveau circuit hydraulique pour les outils à main avec 9 m de flexible.




