Jacques Montel

À 58 ans, ce Nîmois d'origine est l'un des artisans pionniers du BIM. Après son DUT de mécanique, il s'oriente en 1986 vers la pose de menuiseries alu et de murs rideaux, puis la serrurerie-métallerie.

Avec un BET intégré et la norme EN 1090-2 pour la production des charpentes métalliques, il rêve de hisser sa structure artisanale, qu'il dirige avec son associé Frédéric Florès, au « niveau d'organisation d'une véritable entreprise ».

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 15643_938376_k2_k1_2186867.jpg

Ma boîte à gants

J'ai envie de répondre qu'il n'y a rien dans ma boîte à gants. Dans le véhicule, chaque chose est à sa place. En réalité, je dois avouer que la boîte à gants me permet d'avoir le véhicule propre en y fourrant tout ce qui me gêne ! Mon cerveau est articulé de la même manière : câblé de part en part, avec sa part de bric-à-brac.

Ma boîte à outils

Depuis toujours, je me déplace avec une caisse à outils. La première, je l'ai laissée en Bulgarie après un séjour au sein d'une usine de dénoyautage de pêches où j'étais en charge de la maintenance des machines. Je ne me sépare jamais des mes outils - et notamment d'un Leatherman - que ce soit dans mon garage ou sur un bateau loué à Göteborg. J'ai beau être souvent derrière un écran, il m'arrive de m'en servir !

Ma boîte à secrets

Mon coin secret est le bateau à voile. J'ai commencé à m'y mettre à 40 ans et je loue des voiliers en Nouvelle-Zélande, en Islande, en mer Baltique, le long du détroit de Gibraltar ou en Suède. J'alterne les traversées en famille (j'ai 3 enfants, de 19, 25 et 27 ans), celles avec les copains ou encore comme skipper. J'adore être sur l'eau : on ne sait jamais quand on part et quand on arrive.

Ma boîte à idées

Je suis de nature assez rousseauiste. Décidez par vous-même et ne laissez pas les autres vous imposer leurs vues. C'est le fondement même de la démocratie et de la vie sociale.

Il convient de remettre la politique au cœur de la vie et de ne pas la laisser aux mains des experts. Ceci passe par l'obligation de redessiner le territoire avec des régions disposant du budget nécessaire pour les rendre autonomes.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 15643_938376_k2_k1_2186867.jpg PHOTO - 15643_938376_k2_k1_2186867.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !