Lors de ses vœux télévisés aux Français, le Président de la République a demandé au gouvernement de "faire du droit au logement une réalité", en mettant en place "un droit au logement opposable". Un vœu que Xavier Emmanuelli, chargé de remettre un rapport sur le sujet mercredi au Premier ministre, estime "long" à exaucer.
Sans faire allusion à l'association "Les Enfants de Don Quichotte", qui lui a demandé de signer sa charte en faveur des SDF, Jacques Chirac a annoncé une "réforme" visant à "mettre en place un véritable droit au logement opposable, c'est-à-dire faire du droit au logement une réalité". Un point sur lequel le chef de l'Etat souhaite que le gouvernement avance "dans les toutes prochaines semaines".
Ce mercredi à 15h, Dominique de Villepin doit recevoir à Matignon Xavier Emmanuelli. Le Premier ministre avait missionné en juin 2006 le président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées pour qu'il lui remette un rapport sur le droit au logement opposable. Jean-Louis Borloo et Catherine Vautrin, les ministres en charge de la Cohésion sociale, participeront à la présentation de son contenu.
Interrogé le lendemain de l'allocution présidentielle, Xavier Emmanuelli a indiqué que la prise de position de Jacques Chirac sur le logement était une "grande victoire". "Tout citoyen français pourra et aura le droit de demander un logement et, s'il n'est pas attribué, il pourra se tourner vers le tribunal administratif", explique-t-il. "Mais tout est à construire, avoue-t-il : le niveau décisionnaire, les sanctions que l'on risque et qui les risque".
Quant au calendrier, Xavier Emmanuelli pense qu'il est possible de faire passer un texte de loi avant la fin de ce mandat présidentiel. Pour la date de son application, "cela va être long", répond-il. "Mais dans les cinq ans qui viennent, dit-il, ce droit sera au même niveau que le droit à la santé ou le droit à l'éducation. Cela va changer le paysage du logement social, cela va être un aiguillon pour construire des logements sociaux, donner un coup de fouet à la construction et à tout le processus".
MC avec AFP