« Après l’intervention d’Emmanuel Macron, la semaine dernière, j’ai rappelé mes deux compagnons. Franck avait une salle de bain à réaliser dans un logement social habité par une seule personne. Quant à Florian, il a été le premier à être inquiet et le premier à revenir ! Mercredi dernier, il a installé un bâti-support pour WC suspendu. Lui est resté sur place et moi j’ai pris les cotes et me suis rendu à l’atelier. Chacun était seul dans le WC de 1,2 m², avec la possibilité de se laver les mains. Jeudi et vendredi, il en a installé deux autres, qui étaient tous programmés depuis des semaines. Mes compagnons ont reçu le document de l’OPPBTP et nous avons pris des mesures de protection. Les clients ne nous ont posé aucune question.
Si pour l’instant, j’ai encore des chantiers non habités cette semaine, je vais prêter attention à mes prix et, rapidement, le surcoût de temps, les EPI, notamment en coactivité, vont générer une ligne « spécial Covid ». Je pense l’intégrer rapidement, car, même si je compte faire, de temps en temps, un geste commercial, les clients doivent intégrer cette nouvelle donne.
L’activité est en train d’avoisiner un rythme normal, mais ce que je vois à la TV le soir m’inquiète. Quand Jérôme Salomon présente le bilan des personnes décédées dans la journée, ça fait flipper ! Elles n’ont pas toutes 90 ans ! Avec cette pandémie, c’est voyage en terre inconnue et plus rien ne sera comme avant. Avant, on travaillait beaucoup, on enchaînait toute la journée et on vendait de nombreux services de dépannages, on ne perdait jamais de temps. Là, je suis plus cool. Je ne sais pas encore si ça fragilisera l’entreprise… »