Située entre rivière et mer, proche du centre de Deauville, du port et de la plage, la presqu’île de la Touques est en pleine renaissance. Ancienne friche urbaine enclavée et inexploitée de 6,5 hectares, elle fait l’objet depuis 2011 d’un chantier de réaménagement de grande ampleur, mêlant construction et rénovation.
Le site, à vocation résidentielle et commerciale, sera rythmé par des placettes et cheminements piétons, bordée au nord-est par une promenade plantée le long de la Touques et au sud-ouest par un quai réaménagé face au bassin Morny. Depuis 2012, une passerelle levante réservée aux piétons et aux cycles a rétabli la traversée entre les bassins et relié le bout de la presqu’île à la promenade de bord de mer. Le réaménagement total du site devrait s’achever en 2016.
Conservation du style architectural local
L’ambition de la Ville était de fondre ce nouveau quartier dans le tissu architectural de Deauville, en reprenant le style et les matériaux composant son patrimoine, tels que les colombages, la pierre, la brique, le zinc, l’ardoise ou les tuiles plates. Les bâtiments devaient à la fois répondre aux normes BBC et être conformes aux demandes des Architectes des bâtiments de France (ABF).
La maîtrise d’ouvrage Faubourg Immobilier, avec la maîtrise d’œuvre d’exécution Sequabat et le cabinet Urbi & Orbi architecture, réalisent sur le site un vaste programme résidentiel (167 logements en trois phases), qui comprend notamment un immeuble de 33 logements collectifs de standing (la résidence de l’Horloge) et un ensemble de neuf maisons de ville (la résidence de la Touques).
Respect des exigences des ABF et du BBC
Formée de deux bâtiments R+4 et R+5 et d’une tour emblématique dotée d’une horloge monumentale sur chaque face, la résidence de l’Horloge est achevée depuis mi-2014. Sa construction, à l’architecture d’inspiration normande et haussmannienne, devait répondre autant aux exigences des Architectes des bâtiments de France (ABF) qu’aux performances BBC.
L’architecte Georges Bouvard du Cabinet Urbi & Orbi architecture a opté pour la réalisation d’ITE malgré les impératifs esthétiques liés au style architectural. Son choix s’est porté sur deux solutions d’ITE différentes afin de distinguer les bâtiments de la résidence. L’une consiste en un isolant PSE avec finition enduit (1290 m²), l’autre en une vêture polyuréthane et parement brique terre cuite (560 m²). En plus de l’isolation, 550 ml de corniches décoratives soulignant les étages, 120 ml de chaînages d’angle, 880 ml d’encadrements de baies et 130 ml d’appuis de fenêtre en résine polyuréthane ont été utilisés (voir photos).
Deux solutions d’ITE : enduit sur ITE ou vêture terre cuite
L'agence normande de l'entreprise Marteau, spécialiste du traitement technique des façades, a été chargée de l'exécution de l’ITE. Ses priorités ont été la lutte contre tout pont thermique, le respect des normes incendies et le traitement performant des détails de liaison et des points singuliers. Les travaux des 2200 m² de façade de la résidence ont été traités en moins de six mois, de décembre 2013 à juin 2014.
Les savoir-faire développés sur cette résidence par les acteurs du projet sont aujourd'hui utilisés pour la réalisation des façades des neuf maisons individuelles de la résidence de la Touques. Le maître d'œuvre a aussi choisi d’y mettre en valeur le colombage et la brique, symboles de l'architecture normande, tout en y apposant une ITE. Ce chantier débuté en octobre 2014 devrait s’achever en février 2015.