Isolation par l'extérieur avec pierre de taille ou autres maçonneries apparentes.

Voir PDF pour le texte intégral du cahier pratique

La pierre : un matériau durable

La prise en compte du « développement durable » dans le secteur de la construction fait parfois revenir sur le devant de la scène des matériaux et techniques séculaires délaissés au fil du temps…

Il en est ainsi de la pierre, redécouverte et à nouveau utilisée dans l’architecture contemporaine.

À preuve les exemples de réalisations présentées dans le dossier « Pierre, le nouvel âge » à lire dans « le Moniteur » n° 5598 du 11 mars 2011, p. 29.

Qu’elle se présente en blocs massifs, en parement agrafé ou bien encore en façade « autoporteuse », dans le domaine de l’habitat ou des équipements, la pierre n’en finit pas de faire son come-back.

Elle peut aussi être utilisée de bien d’autres manières : en décoration, en revêtements de sol, en éléments de maçonnerie, en parement mural, etc.

La problématique de l’isolation thermique par l’extérieur a été retenue pour vous proposer un cahier pratique sur ce matériau.

La technique montrée est celle du mur double (décrit dans le DTU 20.1). Elle n’est pas très courante en France, mais de nombreux détails montrés s’appliquent également au cas d’un mur banché en béton à isolation par l’extérieur avec pierre massive, technique plus courante.

L’auteur, Noé Barnache, a mis à jour et complété les articles précédemment parus dans les bimestriels « Complément technique » de juillet-août et novembre-décembre 2008 pour présenter les spécificités de la pierre de taille et de la maçonnerie dans cette application.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !